08/06/20 : REGARD SUR : “Faut-il arrêter de manger de la viande ?” + “Soja, la grande invasion”



Julie Morelle met deux questions conso sur la table : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Et qu’en est-il de la consommation de soja comme alternative à la viande et au lait ? A travers 2 documentaires, l’émission “Regard sur” propose des pistes de réponse pour équilibrer notre assiette. A voir dès 21h05 sur La Trois.

FAUT-IL ARRETER DE MANGER DE LA VIANDE ?

"Faut-il arrêter de manger de la viande ?"

“Faut-il arrêter de manger de la viande ?” – Premières Lignes

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer (Prix Pulitzer avec l’équipe des Panama Papers) s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ? En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

Réalisation : Benoît Bringer

Production : Premières Lignes

SOJA, LA GRANDE INVASION

Soja, la grande invasion ?

Soja, la grande invasion ? – KM- sas

Ces dernières années en France, la consommation de soja a explosé. Le soja, c’est d’abord une alternative à la viande ou au lait : moins de matières grasse, riche en protéines ou encore une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. Les arguments marketing pour convaincre les consommateurs ne manquent pas.

Mais le soja s’est aussi peu à peu introduit dans de nombreux produits sans que nous ne le sachions. Ainsi, pour réaliser des économies sur les steaks, de plus en plus d’industriels remplacent une partie de la viande de boeuf par du soja. Des aliments hybrides très souvent servis dans les cantines de nos enfants. Cette consommation exponentielle de soja ne serait pas sans conséquences sur notre santé. Le soja contient naturellement des isoflavones qui agissent comme les hormones féminines. Depuis 2005, les autorités sanitaires recommandent de limiter la consommation de soja aux femmes, aux hommes, et surtout aux enfants. Des recommandations peu connues du public, car elles ne figurent pas sur les étiquettes des produits industriels…

Réalisation : Julie Lotz

Production : KM production avec la participation de France Télévisions