1.100 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit des bains de Laeken !

Avec une puissance installée de 220 kWc, cette installation devrait produire en moyenne 177 578 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’environ 50 ménages bruxellois !

Mis en œuvre par Sibelga et Bruxelles Environnement, le programme régional SolarClick est basé sur un partenariat gagnant-gagnant entre d’une part le pouvoir public propriétaire du bâtiment et ses occupants et, d’autre part, la Région.

Le principe est simple :

– La Région est propriétaire de l’installation. À ce titre, elle prend en charge le financement de l’installation, sa maintenance et son démantèlement et bénéficie des certificats verts générés par l’installation ;

– Le pouvoir public bénéficiaire et les occupants du bâtiment profitent d’énergie verte gratuite; Les émissions de CO2 à Bruxelles diminuent et l’air est plus pur pour tout le monde !

6e projet SolarClick à la Ville de Bruxelles

Lancé le 12 octobre, le chantier des Bains de Laeken est achevé. La mise en service de l’installation a eu lieu récemment. Mais en coulisse, le projet était en cours de préparation depuis bien plus longtemps.

« Ce projet avait déjà été identifié l’année dernière », explique Yassine Bousata, chef de projet SolarClick chez Sibelga. « Mais une question essentielle se posait : le toit du bâtiment était-il suffisamment stable pour supporter l’implantation proposée ? Habituellement, Sibelga se charge d’effectuer les vérifications nécessaires mais dans le cas présent, la Ville de Bruxelles a spontanément proposé de prendre cette partie du dossier en charge. »

Une belle illustration de la synergie et de la confiance que Sibelga a pu développer avec la Ville de Bruxelles. Gageons que cet exemple augure d’autres belles collaborations à l’avenir !