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Delhaize souhaite soutenir le secteur de la viande en difficulté en changeant le modèle d’approvisionnement du bœuf et en collaborant plus étroitement avec les éleveurs bovins belges. L’enseigne souhaite également leur accorder des garanties supplémentaires afin d’assurer un futur durable pour le secteur et allouera de ce fait, entre autres choses, une prime supplémentaire aux éleveurs de viande bovine.

Le secteur de la viande est sous pression. Les consommateurs ne se contentent pas de manger moins de viande, mais ils sont plus que jamais attentifs à sa qualité. Afin de soutenir les éleveurs de bovins et de garantir la qualité à ses clients, Delhaize veut changer son modèle d’approvisionnement en viande bovine. L’objectif pour la chaîne est d’atteindre 100% de l’assortiment exclusivement fourni par des éleveurs belges. De cette manière, Delhaize fera en sorte que les agriculteurs belges puissent vendre un volume constant et avoir donc une certaine stabilité. Cette relation directe assure une plus grande transparence de l’offre et permet un contrôle total de la qualité des produits, une réduction des emballages en plastique et une amélioration du bien-être des animaux. « Grâce à cette nouvelle façon de travailler, nous souhaitons changer le modèle d’approvisionnement du bœuf et influencer le marché afin d’atteindre une rémunération correcte pour les éleveurs belges » précise Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Pour le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus : « Il s’agit d’une étape importante en faveur de l’agriculture de notre pays. Nos produits agricoles présentent une qualité indéniable. Par ailleurs, les consommateurs souhaitent de plus en plus se tourner vers des produits de proximité. Un tel partenariat renforce très positivement la politique que nous mettons en place en termes de circuits courts et de juste rémunération de nos producteurs locaux. La grande distribution a un rôle primordial à jouer. Nous félicitons Delhaize pour cette démarche et serons mobilisés pour qu’elle en génère d’autres. »

Delhaize est un partenaire historique des agriculteurs belges. 70% de l’assortiment de l’enseigne est belge (par exemple 100% des œufs bio et conventionnels, 95% du lait frais et UHT, mais aussi du porc et du bœuf – 100% bœuf bio belge). Cela représente 3 milliards d’euros par an investi dans la production locale.

Source:Gondola.be