7.061.534€ récoltés pour Viva for Life !

La 8e édition de Viva for Life s’achève avec un formidable montant, 7.061.534€ MERCI ! Vous avez fait de l’année 2020 l’année de la solidarité.

Cette année a été particulièrement difficile pour tout le monde…  Mais nous nous sommes serré les coudes et la magie de la solidarité a opéré une nouvelle fois. Après une mobilisation de 144 heures, les 3 animateurs de VivaCité –Sara De PaduwaOphélie Fontana et Adrien Devyver ont pu découvrir le formidable montant de 7.061.534€ récolté au profit de Viva for Life.

Des notes positives pour terminer cette année compliquée : celle d’une mobilisation citoyenne qui ne faiblit pas et celle de l’espoir apporté aux nombreuses familles qui comptent sur l’aide des associations. Grâce aux dons, elles vont pouvoir continuer leurs actions.

« Cette 8e édition de Viva for Life prouve que rien ne peut arrêter la générosité et la solidarité » Adrien Devyver

Tout au long de la semaine, les trois animateurs ont entendu de nombreux témoignages. Des récits de vie qui nous rappellent l’urgence d’aider les structures d’accueil qui oeuvrent au quotidien pour offrir un avenir meilleur aux enfants qui vivent dans la précarité.

Les artistes nous ont offert des moments magnifiques et délivré des messages forts. Des artistes tous très touchés par la cause qui, pour certains, fait écho à un vécu.

« Les personnes qui m’encadraient à cette époque-là m’ont beaucoup aidé. Ce n’était pas facile tous les jours mais en même temps j’y trouve une certaine sérénité dans l’amour que j’ai pu recevoir. [] le fait d’aller en famille d’accueil, même pour un séjour très court, cela a changé ma vie. » Mosimann

Le public au rendez-vous pour cette 8e édition

S’ils sont restés confinés dans le cube, Sara, Ophélie et Adrien n’ont pas été seuls pour autant !

Le public était au rendez-vous, fidèle, malgré une 8e édition qui n’a pas permis d’accueillir des spectateurs sur le site. Grâce au Fanwall, les citoyens étaient au plus proche des animateurs pour les soutenir dans leur effort. Ils ont été nombreux à danser, chanter et les encourager via cet écran interactif !

Plus de 500 coloriages sont venus égayer le studio de verre et les messages d’encouragement ont envahi les réseaux sociaux.

                 « Que d’amour! Que de générosité. Whouaw! L’humain a surpassé le digital. Merci ! »  Sara De Paduwa

Terminus pour le Viva for Life TOUR

Fanny Jandrain à bord du bus itinérant aux couleurs de Viva for Life et de Belfius, est allée à la rencontre des nombreux organisateurs de défis qui ne se sont pas laissé abattre par les contraintes de cette année particulière. Ils sont plus de 200 à avoir proposé un défi repensé en mode digital ou adaptés aux mesures sanitaires.

La musique a du cœur

Durant toute la semaine, ce sont les auditeurs qui ont fait la programmation en échange d’un don. En 144h, 39.009 demandes de disques ont été enregistrées. Pour la 8e année consécutive, « Prendre un enfant » d’Yves Duteil reste la chanson la plus demandée. En deuxième place dans le hit-parade de Viva for Life on note « Beau papa » de Vianney. Vient ensuite « Jerusalema » de Mister KG qui occupe la 3e position, suivi de « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey et de « Nous » de Julien Doré.

Les enfants, c’est 100% de notre avenir !

Cette année encore, tous les médias de la RTBF se sont mobilisés pour créer une grande chaine de solidarité, unissant aussi la RTBF et CAP48 qui met son expérience en matière de solidarité et de gestion des dons au service de l’opération.

En 2020, 136 projets d’associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la pauvreté ont bénéficié du soutien de l’opération. Le jury Viva for Life, présidé par Bernard Devos, délégué aux droits de l’enfant, choisira les projets qui seront aidés en 2021 dès le printemps prochain.

« Quand on est parents j’imagine qu’on se sent responsable du sourire de ses enfants ». Julien Doré

Les équipes ont avec beaucoup de créativité, réussi le pari de réinventer cette édition 2020 très spéciale, en respectant l’ADN de Viva for Life !

« Cette édition qui restera dans l’histoire » Ophélie Fontana

En quelques chiffres, Viva for Life c’est :

  • Plus de 32 millions d’euros récoltés depuis la création de l’opération
  • 1152 heures d’antenne cumulées depuis la première édition en 2013
  • 608 projets d’associations soutenus
  • Plus de 200 défis bénévoles réinventés en 2020
  • 39.009 demandes de disques en échange d’un don en 2020