Revoici le temps des feuilles mortes. Sur les gazons, dans les allées, autour des maisons, elles s ‘accumulent en épais tapis. L’équipe de tournage de Jardins & loisirs va donc à nouveau vivre une période difficile. Comment réussir des prises de vues en évitant le bruit des souffleuses de feuilles ? À tout instant, un de ces engins particulièrement bruyant est à l’œuvre dans le voisinage. Qu’ils soient électriques ou actionnés par un moteur à essence, ces outils de plus en plus répandus constituent une importante nuisance sonore. La première victime en est l’utilisateur qui néglige le plus souvent de porter des protège-oreilles alors que sa souffleuse peut produire un bruit dont le niveau dépasse les 95 dB. Je lance un grand appel pour un jardinage plus silencieux ! Travaillons au jardin à l’écoute de la nature. Le vent dans les branches, les battements d’ailes des mésanges qui se rapprochent de la maison, les cris des oiseaux qui sillonnent le ciel sont autant de présences sonores qui peuvent contribuer à un climat de paix et de sérénité.
Et comment ramasser rapidement et efficacement les feuilles mortes sans souffleur ?De larges râteaux en matière plastique ou en bambou sont disponibles dans les jardineries. Pour déposer les feuilles rassemblées en tas dans la brouette, on peut aussi dénicher une paire de pelles en plastique à enfiler sur les mains, spécialement conçues pour cet usage.
Je connais des jardiniers qui adorent ratisser…

Luc Noël

C’est de saison
Cynorhodons
Les cynorhodons aussi beaux que bons
Au moment d’effectuer des plantations de rosiers au jardin, on fait généralement une sélection en fonction des formes, des couleurs, des parfums de la fleur mais on peut aussi faire des choix en fonction des fruits, les cynorhodons, dont certains sont très décoratifs.
VOIR LA VIDEO
Marcottage
On multiplie les rosiers
L’automne est la saison idéale pour la multiplication des plantes. Il existe plusieurs techniques dont le marcottage, le bouture et la plantation. Démonstrations avec Luc Noël au jardin Massart.
VOIR LES VIDEOS
Cimetière - gettyimages
Depuis plusieurs années, plus aucun pesticide n’est répandu dans le cimetière d’Ohain. Il se transforme en un jardin souriant et bourdonnant de vie.
VOIR LA VIDEO
Cimetière de Nantes
Situé au nord de la ville de Nantes, le “cimetière parc” s’étend sur une surface de 75 hectares. Un magnifique lieu de promenade et de recueillement.
VOIR LA VIDEO
Le zinnia, une belle plante un peu oubliée dans nos jardins

Pourtant très présent dans les jardins de nos grands-mères, le zinnia a été un peu oublié. Cette plante originaire du sud des Etats-Unis se décline sous une large gamme de coloris.

VOIR LA VIDEO