Appel à projets pour une tour sportive le long du canal

C’est dans un contexte bouillonnant, à deux pas des nombreux développements résidentiels, du futur pôle culturel Kanal ainsi que du parc qui verra bientôt le jour le long du bassin Béco, que le bassin Vergote commence lui aussi à prendre le devant de la scène. En effet, outre le Parc Maximilien qui aura prochainement un nouveau visage, la Région bruxelloise souhaite intégrer, dans le prolongement du parc, un grand équipement sportif de 5.400 m². Une nouvelle infrastructure qui fera le lien entre le territoire Nord (quartier Nord et quartier Masui) et l’ensemble de Tour & Taxis ainsi que les quartiers environnants.

Cette mission, pilotée par la SAU, entre dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote (CRU1)

Le programme comprend une grande salle de sport, un gymnase, une salle d’escalade ainsi que des terrains de padel. Une cafétéria en relation étroite avec le futur parc des Armateurs devra également être intégrée dans l’ensemble, lequel sera géré par la Ville de Bruxelles.

Le grand défi de cette mission réside principalement dans la manière de combiner ce programme sportif d’envergure avec la taille, la forme et les contraintes du terrain dédié.

Pour cette mission, la SAU, en tant que maître d’ouvrage délégué, recherche une équipe multidisciplinaire (architecture, ingénieur stabilité et techniques spéciales, expertise EPB, conseiller en sécurité, expert BIM).

La mission comprend un tranche ferme pour l’élaboration de l’avant-projet suivie de trois tranches conditionnelles, à savoirla demande de permis de construire, (2) la préparation du dossier d’appel d’offres, des documents d’appel d’offres et du rapport d’attribution, et (3) l’exécution des travaux.

La date ultime pour les candidatures est fixée au 15/02/2021 à 11h00.

Renseignements : bma@perspective.brussels