APPEL A PROJETS : rejoignez la “Belgian Murder Academy” et créez votre propre série belge

Vous êtes fans de fiction, de crime et d’enquête ? Vous rêvez de créer votre propre série ? La RTBF lance la “Belgian Murder Academy”, une nouvelle formation en écriture scénaristique de Murder Mystery.

Avec le succès populaire et critique de séries comme “Broadchurch”, “La Trêve”, “The Killing”, “Marcella”, il est indéniable que le genre du Murder Mystery a la cote auprès des auteur.e.s comme du public. Ce sont des séries de qualité, construites autour d’un crime et d’une enquête, avec de nombreux codes à respecter ou à transgresser. Et en filigranes, la construction d’une réflexion sur des enjeux de société.

La Belgian Murder Academy, qu’est-ce que c’est ?

Dans le contexte du plan de relance Restart de la RTBF visant à soutenir le secteur audiovisuel, une nouvelle formation rémunérée en écriture scénaristique aura lieu à l’automne prochain : la Belgian Murder Academy.

Une combinaison d’ateliers dirigés et d’échanges structurés avec des consultants spécifiquement attitrés. L’objectif étant de constituer une véritable writing room de quatre mois pour développer des Murder Mysteries 100% belges. Le tout en partenariat étroit avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et le Fonds Séries Belges FWB/RTBF.

Chaque équipe de scénaristes sélectionnée (minimum deux auteur.e.s par équipe) utilisera le temps de la formation pour écrire une ‘bible’ et un pilote de sa série de Murder Mystery, en vue d’un dépôt de candidature en Phase 2 du Fonds des séries belges. Les projets retenus par le Fonds verront alors leur développement se poursuivre, avec une société de production.

En pratique :

Quoi ? Participer à une formation rémunérée pour développer un projet de série Murder Mystery (6 épisodes de 52 minutes)

Quand ? La formation aura lieu de septembre 2020 à janvier 2021.

Comment ? Pour postuler, pas besoin d’envoyer un script fini. Il suffit de répondre à ce questionnaire afin de dessiner les contours de votre Murder Mystery. Tous les détails de cet appel à projets se situent dans le même document.

Le dépôt est fixé au 24 août.

Lancez-vous dans l’aventure sans plus tarder et écrivez votre murder mystery !