ATOMIUM ID#2021 Symbol Dès le 26 mars

Pour la carte blanche de l’édition 2021 de sa programmation dédiée à la création numérique contemporaine, l’Atomium invite une nouvelle fois le collectif d’artistes Visual System à investir ses espaces d’exposition. A partir du 26 mars, l’installation lumineuse et sonore ID#2021 – Symbol propose une plongée onirique et poétique au cœur de l’emblématique édifice. 

ID#2021 – Symbol est la cinquième carte blanche proposée par l’Atomium à un collectif d’artistes qui travaille les arts numériques. L’installation de Visual System s’inscrit dans le cadre de la série ID – pour Innovative Display – lancée en 2013. À côte des expositions axées sur le patrimoine et la belgitude, mais aussi sur l’architecture et le design, l’Atomium poursuit avec cette série la réinvention de sa programmation artistique et culturelle destinée à un public à la fois familial, touristique et culturel. En invitant des artistes à investir ses espaces d’exposition temporaire pour créer des installations numériques, des sons et lumière contemporains, l’Atomium participe au développement et à la notoriété de ces nouvelles formes d’art et dialogue avec les propositions du Design Museum Brussels voisin pour créer sur le plateau du Heysel un véritable pôle de création contemporaine.

Avec la proposition ID#2021 – Symbol, l’Atomium, prouesse architecturale du patrimoine belge, se mue en symbole de la création numérique. Le parcours visuel et auditif poétique proposé par Visual System invite à une expérience hypnotique qui balaie l’apparente antinomie entre cet édifice métallique de l’Expo 58, emblème du progrès et de la science, et un cheminement intérieur.

Les sons et couleurs, ombres et lumières, notes et mots de l’installation se répondent et se répercutent en passant par quatre étapes distinctes : la montée dans l’escalator, la déambulation dans un labyrinthe symbolique au premier étage avant de gagner le dôme supérieur et enfin clore l’expérience après une dernière volée d’escalier. Un chant choral préenregistré, composé de vers qui se répètent et s’entremêlent à la manière d’un mantra, renforce l’expérience immersive. À la manière d’un parcours initiatique, le trajet suscite doutes, questions et découvertes. A l’issue de cette expérience, le making off raconté par des photographies et un film met l’accent sur la dimension humaine et architecturale d’un tel projet.

Atomium Expo et Visual System n’en sont pas à la première collaboration. En 2013, le collectif proposait Le poème numérique, clin d’œil au travail de Xenakis dans le pavillon Philips à l’expo 58. En 2014, c’était avec l’installation Out of Control qu’ils s’emparaient de la sphère dédiée aux expositions. En 2016, c’est également à Visual System que fut confié le son et lumière TALK, à l’occasion de la dixième année de réouverture de l’Atomium. Et l’installation A Circular Journey enfin, fit sensation en 2018-2019 et fut vue par plus de 600.000 personnes. Atomium Expo et Visual System s’appuient sur leurs précédentes collaborations pour, à chaque proposition, pousser plus loin l’expérimentation technique et artistique infinie que suscite l’emblématique construction.

Visual System est un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui interroge depuis 2007 les liens existant entre techniques de création et perception visuelle. Il crée des environnements immersifs hypnotiques, composés de lumières et de sons, qui explorent la relation entre l’espace et le temps, la nature et la science, le rêve éveillé et la réalité. Leurs installations, pérennes ou éphémères, proposent au public de se déplacer à son rythme pour découvrir sous un jour inédit les lieux qu’il traverse.

A NE PAS RATER