Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Avec la crise sanitaire, le monde associatif se réinvente…


 

Une plateforme assure le relais des nouvelles initiatives vers le public

 

Impossible de l’ignorer, la crise du Covid touche durement les acteurs des secteurs socio-culturels et face à la distanciation sociale, l’idée de recréer du lien fait son chemin. Chaque jour, ils sont nombreux à se réinventer pour sauver leurs activités et tenir, malgré l’incertitude. Depuis le mois de mars, la Tricoterie, opérateur culturel St Gillois, a fait les frais des mesures sanitaires. Aujourd’hui, elle lance un nouveau service traiteur dans l’ère du temps Covid. Deux objectifs : rester à flot et maintenir le contact avec le public.

 

Fabriquer du lien en période « Covid » ?

La « Tricoterie, fabrique de lien » est un centre socioculturel, événementiel et horeca écoresponsable fondé à Saint-Gilles en 2013. Comme beaucoup, celui-ci paie un lourd tribut à la crise sanitaire et le maintien de la petite part de subsides ne suffit pas à compenser la pertes des revenus assurés par les activités horeca et événementielles. C’est au départ de ce constat alarmant qu’est née l’idée d’y créer un nouveau service traiteur La Tricoterie#chezvous *, en take away ou livraison à vélo à domicile – qui propose un volet solidaire par le biais des « plats suspendus », des repas produits puis distribués aux plus précarisés grâce à une collaboration avec le réseau citoyen #poureux (https://linktr.ee/poureux).

 

*Pour découvrir ce projet, rendez-vous sur www.tricoterie.be/chezvous

 

Des initiatives comme celles-ci fleurissent un peu partout en Belgique. Mais, pour toutes ces nouvelles invitations à la solidarité, parvenir à se faire connaître, à faire se rencontrer les idées, les services et les besoins des uns avec les envies d’aider des autres n’est pas toujours facile. Bonne nouvelle ! Une plateforme se met aujourd’hui à leur disposition.

 

Quefaire.be… pour aider !

« Quefaire.be », agenda bien connu de culture, loisirs et services, met sa plateforme internet à la disposition des associations non lucratives du secteur socio-culturel qui peuvent y poster leurs nouvelles initiatives « Covid » (services, activités, appels aux bénévoles et autres dons) et du public qui pourra dès lors en prendre connaissance dans les nouvelles rubriques rassemblées sous le terme générique « Solidarité COVID »… L’appel est donc lancé à poster pour les uns et consulter pour les autres… sans modération.

 https://www.quefaire.be/ (rubrique Solidarité COVID)