Avenue Princesse Elisabeth : le réaménagement à venir de l’espace public se fera au bénéfice des habitants et de tous les usages !

L’espace public est le lieu partagé de tous les Schaerbeekois. Ceux-ci désirent qu’il soit bien aménagé, propre et bien entretenu, sécure et propice à accueillir tous les publics, notamment les plus vulnérables que sont les enfants et les personnes à mobilité réduite. Pour le Collège des Bourgmestre et Echevins, l’espace public n’est pas seulement un lieu de passage des divers flux de piétons, de vélos, de bus et de voitures mais avant tout un lieu de vie, de détente, de rencontre. Cette nouvelle exigence d’une ville apaisée, de quartiers apaisés, tant réclamée par les habitants, nous impose une plus grande rigueur dans le partage de l’espace public au bénéfice de tous ses usages.

A ce titre, les transports en commun irriguent notre territoire communal et la multiplication des lignes disponibles facilitent au quotidien la vie des Schaerbeekois. C’est notamment le cas de la desserte de Schaerbeek par la STIB qui se caractérise par 181 arrêts, 9 lignes de tram et 14 lignes de bus. Tout un réseau pour lequel la Commune et la STIB travaillent ensemble afin d’améliorer constamment la performance des transports en commun ! L’augmentation de la régularité des lignes de bus et de tram est une priorité que la Commune soutient activement, et cela implique d’améliorer les infrastructures de transport, notamment par la résolution des points noirs.

Un certain nombre de projets vont voir le jour dans les mois et années à venir, projets qui profiteront en premier lieu aux très nombreux Schaerbeekois qui utilisent régulièrement le réseau de la STIB. On peut ainsi citer la refonte, dès cette année, de l’arrêt Coteaux dans l’avenue Rogier qui va se traduire par un réaménagement de l’espace public et un plus grand confort pour les usagers de cet arrêt très fréquenté. C’est également le cas pour l’important chantier qui démarrera sous peu entre Liedts et Thomas par la création d’un lien direct vers/de Masui pour les trams 62 et 93 via le tunnel de l’avenue de la Reine.

Il y a aussi ces avant-projets d’aménagement qui sont en cours d’élaboration et qui donneront lieu à la tenue d’une enquête publique au cours de l’année 2021. La chaussée d’Haecht fera ainsi l’objet d’un embellissement entre la place de la Reine et l’arrêt Robiano, ce qui facilitera la fréquence des bus 65/66 et du tram 92. Enfin, l’avenue Princesse Elisabeth sera totalement réaménagée de la gare de Schaerbeek jusqu’à la Cage aux Ours.

Ce magnifique projet de la STIB sur l’avenue Princesse Elisabeth est illustratif de ce que la Commune entend favoriser : un espace public repensé qui offre une meilleure qualité de vie aux habitants. Des transports en commun performants et attractifs, des voiries apaisées, des trottoirs plus larges, des pistes cyclables mieux sécurisées… Davantage d’arbres et de plantations. La « verdurisation » de l’espace public est une priorité communale. Ce projet s’inscrit ainsi parfaitement dans la volonté schaerbeekoise d’embellir et de «verduriser» ses quartiers. Cela nécessitera des travaux d’aménagement et, ne le cachons pas, des suppressions de stationnement.

Nous voulons souligner que les préoccupations des habitants en cette matière ont été prises en compte. Le Collège des Bourgmestre et Echevins a pris l’initiative de mettre autour de la table différents acteurs institutionnels (STIB, parking.brussels, SNCB) et promoteurs privés, afin que des solutions de compensation soient trouvées aux places de stationnement qui seront supprimées. Au final, ce sont 47 places qui deviendront accessibles jour et nuit aux riverains via des parkings mutualisés, places auxquelles pourront s’ajouter 57 autres emplacements en soirée. Cela témoigne du juste équilibre qu’il faut trouver afin que cette amélioration du cadre de vie des habitants profite au plus grand nombre !