Belgian Music Night : une soirée inédite qui va vous en mettre plein la vue et les oreilles !

A défaut de concerts, festivals et autres évènements culturels, ce dimanche 14 mars, la RTBF vous offre une soirée musicale unique…alors venez vibrer, célébrer nos artistes et profiter de ce spectacle époustouflant !

On vous en parlait il y a quelques semaines, La Belgian Music Week, notre grande semaine noir jaune rouge musicale se clôturera en apothéose avec la Belgian Music Night en télévision sur Tipik. On vous dévoile son séduisant programme…

Le dimanche 14 mars dès 20h, place à la Belgian Music Night :  des lives exclusifs de duos d’artistes confirmés et émergents, des happenings surprenants, un focus inédit sur des personnalités issues du monde musical. Une soirée au ton glamour présentée par Bénédicte Deprez et ponctuée de moments drôles et inattendus.

 

Des lives exclusifs 

Cette émission est une véritable plongée au cœur de la musique. Découvrez comment cinq duos d’artistes, créés pour l’occasion : Marcella di Troia + surprise, Axelle Red + Tessa Dixson, Lous and the Yakuza + Iliona, Claire Laffut + Smahlo et Saule + Pierre Lizée… vont s’éloigner de leur répertoire habituel pour adapter et interpréter sur scène le titre culte d’un chanteur issu d’un autre univers musical :

En plus de ces duos, vous découvrirez trois prestations de talents « émergents » de la FWB qui ont marqué l’année 2020 : Noé Preszow , Saskia et Charles.

 

Des happenings avec GuiHome

GuiHome vous emmènera dans les coulisses du studio 40 pour vous faire découvrir l’envers du décor :  Que font les artistes dans leur loge ? Répètent-ils leur chorégraphie ? Ont-ils des gardes du corps ? Prennent-ils des bains de champagne ou se font-ils masser les orteils ? L’humoriste ouvrira les portes et s’invitera là où il n’est pas toujours attendu…

 

Les premiers succès du hip hop belge visités par Béné et Daddy K

Toutes les séquences « Duos » seront précédées de moments originaux, comme par exemple :  une chorégraphie interprétée par l’animatrice Béné Deprez et un invité surprenant, Benny B, sur un medley de chansons mixées par Daddy K en duplex de Dubai sur écran géant.

 

Les succès de l’électro belge avec Kid Noize

Notre DJ à la tête de singe, Kid Noize, nous fera le plaisir de sa présence ! Derrière ses platines, il mixera les plus grands succès de l’électro belge, à commencer par les tubes des pionniers en la matière, le groupe Telex.

Des prestations exclusives de nos artistes, travaillées et sublimées pour l’occasion.

 

Focus sur les métiers de la musique

L’émission sera aussi l’occasion de faire la part belle aux métiers et aux talents méconnus du monde de la musique en FWB. Trois séquences nous feront découvrir :

BRICE VDH – réalisateur de clips

Traduire la musique en images, voilà le métier de Brice! Nous suivrons le réalisateur dont les clips cumulent plusieurs dizaines de millions de vues sur Youtube (Julien Doré, Angèle, Clara Luciani, Roméo Elvis). À l’occasion du tournage du prochain clip de Julien Doré, nous découvrirons comment ce Bruxellois au parcours surprenant travaille avec les artistes pour imprégner leur univers dans un clip. ..un clip qui vient tout juste de remporter le prix de la création visuelle aux Victoires de la Musique.

OLIVIER GERARD – Un ingénieur du son

C’est quoi un ingé son ? Nous apprendrons à connaître ce métier au travers du portrait d’Olivier Gerard, ingénieur du son de talent méconnu, du grand public. S’il a travaillé avec des artistes belges comme Maurane, Axelle Red ou Hooverphonic, ce passionné de musique rayonne aussi largement au-delà de nos frontières : de A-ha à Simple Minds en passant par Bryan Ferry, Olivier a mixé leurs albums et leurs tournées et nous fera découvrir les secrets de son travail.

NICOLAS FISZMAN – Un musicien

Nicolas Fiszman est guitariste et bassiste. A 11 ans, il suivait des cours de guitare chez Philip Catherine! Aujourd’hui, il s’apprête à embarquer sur la tournée de Cabrel… Nicolas est un virtuose dont la carrière prend un tournant décisif en 1994. Après avoir collaboré avec Philippe Lafontaine, Khadja Nin et Maurane, c’est Alain Bashung qui fait appel à son talent sur l’album “Chatterton”. Il pousse Nicolas vers des chemins inattendus pour lui, dont « Ma petite entreprise » est la chanson la plus représentative. Nicolas y joue à la fois de la guitare et de la basse… Une passion qui l’a amené ensuite à travailler avec des artistes tels que Vanessa Paradis, Zazie, Johnny, Benjamin Biolay ou Sting!

Date de diffusion: 14 Mars 2021 à 20:00