Benoît Van Innis mis à l’honneur à la Galerie Triforium

 

Après le succès de la première exposition du photographe Geert De Taeye, la Galerie Triforium accueille l’artiste Benoît Van Innis. Il y dévoilera une série unique de dessins pour la première fois au grand public.

« La Galerie Triforium poursuit son intention de tisser les liens entre le patrimoine et la culture. Benoît en est le parfait ambassadeur, des contributions dans les journaux les plus prestigieux au détour d’une œuvre réalisée pour ses amis architectes » souligne Didier Goffart, CEO d’Edificio.

Depuis 40 ans, Benoît Van Innis coopère avec les plus grands médias belges et internationaux : The New Yorker, De Standaard, De Morgen… Benoît s’associe également avec plusieurs architectes pour réaliser des œuvres dans des lieux publics. Sa plus symbolique, la fresque de la station de métro Maelbeek, décor des attentats de 2016.

Dieu

Benoît propose en exclusivité une série sobrement intitulée « Dieu ». L’histoire de deux personnages réunis autour d’une table. Parfois ça boit, parfois ça fume, toujours ça discute. Les situations présentes dans les 18 dessins (réalisés de 2018 à nos jours) se marient également bien avec les moments de privation que nous avons vécus et les discussions infinies pour passer le temps.

Instant Light

C’est dans ses ateliers bruxellois que Benoît entend parler du mot « lockdown » pour la première fois en mars dernier. Instinctivement, il réalise un premier dessin qu’il partage à son entourage via les réseaux sociaux. Il recommence le lendemain. Et ainsi de suite les semaines qui suivent.

Instant Light est une collection de 96 dessins uniques qui évoquent le ressenti de Benoît d’une période sans précédent. Les dessins d’une simplicité trompeuse semblent éclairer instantanément cette page noire. Ils ont constitué pour leurs destinataires un moment de répit et d’évasion durant cette période si particulière. Chaque jour, un dessin humoristique pour échapper à la monotonie de l’actualité anxiogène.

Expo « Instant Light » de Benoît Van Innis à la Bibliothèque Solvay – Parc Léopold Rue Belliard 137 – 1040 Bruxelles.

Informations pratiques : Du 11 février au 4 avril 2021, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00. L’exposition se déroulera sur la totalité des espaces de la Bibliothèque Solvay. Renseignements : http://www.edificio.be