Berchem-Sainte-Agathe, une commune où il fait bon vivre pour les seniors

Léa a fêté ses 100 ans le 15 juillet dernier.  C’est une dame en bonne forme et joyeuse que nous retrouvons dans sa maison.  Cette centenaire, berchemoise dans l’âme, vit dans la commune depuis pas moins de 51 ans. Ses grands-parents habitaient eux-mêmes à Berchem-Sainte-Agathe et avaient l’habitude de fréquenter le ‘T Hof te Overbeke.

 

Un centième anniversaire spécial pour cette icône de la commune, qui a reçu la visite exceptionnelle du Cabinet du Bourgmestre et de l’Échevine des Seniors et des Relations Intergénérationnelles, Agnès Vanden Bremt, en début de matinée. Accompagnés d’un bouquet de fleurs et de cadeaux, c’est émue que Léa les a accueilli. En temps normal, la Commune organise une réception à la salle des fêtes. A fin de respecter les mesures d’hygiène du Covid-19, la Commune a organisé cette visite à domicile.

 

Léa est une femme indépendante, ayant plusieurs cordes à son arc. Elle a été infirmière durant de nombreuses années. Douée de ses mains, elle a réalisé de magnifiques peintures et a fait du chant sa passion. Elle est décrite par ses deux enfants comme une maman aimante, dévouée à sa vie familiale.

 

Ne pouvant se montrer que solidaire pendant la crise que nous traversons, Léa a applaudi ses anciens collègues tous les soirs à 20h.

 

Léa n’est pas la seule berchemoise à avoir fêté un siècle de vie. Deux autres centenaires vivent dans leur maison à Berchem-Sainte-Agathe, dont la doyenne a fêté ses 105 ans en novembre dernier.

 

Berchem-Sainte-Agathe accorde de l’importance à la qualité de vie des seniors. La commune est active dans la lutte contre l’isolement, elle s’associe avec différents acteurs de terrain pour proposer des initiatives concrètes. Le service d’aide à domicile du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe organise une distribution de repas à domicile et le restaurant Mimosa propose des repas à tarifs réduits pour les bénéficiaires du CPAS mais aussi pour tous les autres seniors via un service de ticketing. Plusieurs maisons de repos accueillent les plus anciens, tandis que des centres de jour offrent un accompagnement quotidien.

 

Le service communal et les différentes associations de seniors proposent de nombreuses activités, dont certaines intergénérationnelles, mettant en relation les écoles et les résidences de seniors. Dans ce contexte également, chaque année, une semaine du numérique a lieu en octobre.  L’administration communale met un point d’honneur à fêter les centenaires berchemois mais invite aussi les couples à célébrer leurs noces au sein dans la salle de fêtes.

 

Les différents événements et les actualités sont repris dans le périodique communal semestriel « SEN’NEWS » destiné aux seniors berchemois.

RECOMMANDÉ POUR VOUS