bpost dévoile sa collection de timbres-poste pour 2021

 

En vedettes, le 100e anniversaire de Roger Raveel, le Championnat du monde de cyclisme et quelques timbres aux techniques d’impression de haut vol

bpost présente aujourd’hui sa nouvelle collection de timbres-poste pour 2021. L’un d’eux salue la mémoire de l’artiste Roger Raveel, qui aurait eu 100 ans en 2021. Nous espérons par ailleurs que nos timbres dédiés au Championnat du monde de cyclisme, au Championnat d’Europe de football et aux JO 2020 de Tokyo pousseront nos sportifs belges vers de fabuleux exploits. Cette collection s’intéresse aussi à des thèmes plus sociaux, en visant à sensibiliser le grand public au fléau du harcèlement et à la préservation d’espèces menacées. Cette année, nous osons en outre certaines prouesses en matière de procédés d’impression. Les timbres-poste consacrés à l’Euro de football et leur effet lenticulaire, notamment, sont une première au niveau de la philatélie belge. Cette technique d’impression renvoie une image différente selon l’angle de vue adopté.

Les timbres-poste sont porteurs de kyrielles de messages, mais aussi de quantités d’histoires qui leur sont propres. Ils se veulent une synthèse de la vie et en mettent principalement les beaux côtés en évidence. bpost s’est penchée sur les histoires captivantes et particulières qui rendent notre pays aussi unique. Et qu’avons-nous découvert ? Qu’il y a d’innombrables choses à fêter ! Aussi petits que soient nos timbres-poste, ils célèbrent les grands moments de l’existence.

Roger Raveel 100 (paraîtra le 25 janvier 2021)

Roger Raveel, un des principaux artistes que la Belgique ait connus après la Seconde Guerre mondiale, est né en 1921 à Machelen-aan-de-Leie. Afin d’attirer l’attention sur ce qui aurait été son 100e anniversaire, nous émettons un feuillet de timbres-poste à la découpe artistique.

Non au harcèlement (paraîtra le 15 mars 2021)

Près de la moitié des jeunes sont confrontés à du harcèlement, aussi bien en ligne que hors ligne. C’est pourquoi bpost entend jouer son rôle social et sensibiliser la population aux conséquences du harcèlement. La découpe du feuillet est originale, qui évoque la forme d’un ordinateur portable.

Animaux en péril (paraîtra le 14 juin 2021)

La biodiversité sur terre est en déclin. Cette année, l’émission EUROPA s’intéresse à des espèces animales menacées présentes en Belgique : le hamster et la vipère. Sur ces timbres-poste spéciaux, l’on peut voir apparaître les squelettes de ces animaux quand on les passe sous une lumière noire.

Autres émissions qui paraîtront en 2021

Date d’émission 25 janvier 2021

  • Pour la quatrième année consécutive, nous publions une émission autour des formes géométriques présentes dans la nature. C’est le cercle qui est cette fois mis à l’honneur.
  • Nous faisons aussi la part belle à quelques-unes des héroïnes au caractère bien trempé que compte la bande dessinée belge. Parmi ces grandes dames, Natacha, qui fête ses 50 printemps en 2021.

Date d’émission 15 mars 2021

  • Dans notre série consacrée aux places de Belgique, cap cette année sur Malines. Nous avons sélectionné pour cette émission les principaux monuments situés sur et aux alentours de la Grand-Place.
  • La mer du Nord recèle une vie subaquatique des plus étonnante. Cette série de timbres-poste nous présente cinq espèces de méduses particulières peuplant la mer du Nord.
  • Les deux tiers de la vie sur terre sont invisibles à l’œil nu. Cette microbiodiversité est indispensable à notre écosystème, à notre santé et à de nombreux aspects du quotidien. Nous passons ici sous la loupe le monde des micro-organismes, en nous attardant sur cinq d’entre eux.

Date d’émission 14 juin 2021

  • La Belgique a une solide réputation dans le domaine de la musique électronique ; nos DJ belges sont en effet connus dans le monde entier. Nous consacrons une émission aux DJ qui sont indissociables de ce genre musical.
  • Si tout va bien, les Jeux olympiques se tiendront finalement bien au Japon en 2021. Nous dédions un timbre-poste à tous les participants belges des Jeux de Tokyo et leur souhaitons une belle moisson de médailles.
  • Le Championnat d’Europe de football devrait, on l’espère, se dérouler lui aussi une année plus tard que prévu. bpost donne le coup d’envoi de cette fête du foot au travers d’une émission spéciale tout en mouvement.
  • Il y a 100 ans, Marie Janson était la première femme à occuper un siège au Sénat. La même année, les femmes eurent pour la première fois l’occasion de se rendre aux urnes à l’occasion des élections communales. Les raisons ne manquaient donc pas de réserver une émission à ces anniversaires historiques.

Date d’émission 30 août 2021

  • Cette année verra le Championnat du monde de cyclisme acquérir le statut de centenaire. Mais ce ne sera pas la seule chose à célébrer, puisqu’il s’agira aussi de la dixième édition du Championnat du monde se disputant en Belgique. bpost promeut ce grand événement sportif au moyen d’un timbre-poste autocollant en forme de maillot de coureur cycliste.
  • Notre pays compte plusieurs piscines qui sont autant de véritables perles architecturales. Nous en présentons cinq exemplaires remarquables, dans le cadre d’une belle émission.
  • Chaque année, nous partons en quête des surprises dont regorgent la faune et la flore. Une émission de timbres-poste propose cette fois quelques plantes et animaux arborant nos trois couleurs nationales.

Date d’émission 25 octobre 2021

  • Chaque année, une de nos émissions de timbres-poste vante les talents d’un éminent artiste contemporain. En 2021, c’est au tour de l’artiste belge de renommée mondiale Thierry De Cordier d’être honoré. Il a conçu un timbre-poste qui renvoie à ses grandes peintures Nada. Le tout réalisé en impression argentée et en relief.
  • Il y a 175 ans, un train international reliait pour la première fois deux villes : Paris et Bruxelles. L’occasion est donc idéale pour jeter un regard sur la riche histoire des liaisons ferroviaires internationales qui ont permis à la Belgique de renforcer ses contacts avec les autres pays européens.
  • Il y a quelques années, nous faisions l’éloge de la culture brassicole belge, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais notre pays fait aussi une percée sur le marché des producteurs de vins. Une émission de timbres-poste lève un coin du voile sur la culture vinicole belge.
  • Au cours de l’année qui vient, nous nous intéresserons également aux décorations intemporelles qui ornent nos sapins de Noël. Nous avons sélectionné quelques pièces qui, au fil du temps, sont devenues des valeurs sûres dans nos salons.

En plus de ces émissions limitées, il y aura aussi deux émissions permanentes en 2021 : un nouveau timbre-poste associatif (coucou) et la boîte de 100 timbres-poste axés sur le thème des « arbres fruitiers ».

Les illustrations des timbres-poste sont disponibles via le site web de bpost. Tous les timbres seront en vente sur le webshop de bpost à partir de leur date d’émission.