bpost group réduit de 30% le nombre de trajets en camion grâce aux remorques à double étage, une première dans le secteur des colis en Belgique

 

  • + 60 % de capacité de chargement
  • – 30% des trajets et de kilomètres parcourus d’ici 2030
  • Moins de camions sur les routes et autoroutes grâce à l’introduction des DDT

Alors que bpost group remplace progressivement tous ces camions par des véhicules LNG, l’entreprise confirme à nouveau ses ambitions d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement avec la mise en service de remorques à double étage (Double Deck Trailers – en abrégé DDT) pour le transport de courrier et colis.

bpost group prévoit d’acquérir plus de 320 remorques à double étage d’ici 2030,  et  jusqu’à 550 dans les 20 prochaines années, une première dans le secteur des colis en Belgique. Celles-ci remplaceront les grandes remorques standards et réduiront déjà de 30% le nombre de trajets et de kilomètres parcourus d’ici 2030 !

Le transport représente un défi majeur pour bpost group. Chaque année, les volumes des colis transportés et livrés augmentent en effet de manière constante (+78,4% au deuxième trimestre 2020), et nécessitent donc une approche globale et réfléchie afin de maîtriser l’impact de ces activités sur l’environnement et la mobilité.

Plus de volume pour moins de kilomètres et de trajets sur les routes

Les DDT s’intègrent dans la stratégie développée par bpost group visant à répondre de manière durable à la croissance constante de ses activités. D’une hauteur de 4 mètres, pour une longueur standard de 13,60 m, elles disposent de 2 étages de 1,8 m chacun. Elles peuvent donc transporter 60% de colis et courrier en plus sur un seul trajet que les grandes remorques actuellement en service.

Avantages des Double Deck Trailers :

–        Plus grande capacité de chargement : chaque DDT peut accueillir 70 conteneurs à roulettes, contre 44 pour les grandes remorques actuelles. Cela représente une hausse de 60% en volume.

–        Moins de trajets et de kilomètres parcourus : diminution de plus 30 % des trajets et des kilomètres parcourus avec les DDT d’ici 2030, et de 40% d’ici 2040.

–        Moins de camions sur la route : 730 camions dans la flotte de bpost group d’ici 2030, contre près de 860 si les DDT n’étaient pas introduites.

–        Le permis de conduire CE, dont dispose tous les chauffeurs de bpost group, reste valable pour la conduite des DDT. bpost group met cependant en place des formations spécifiques pour les chauffeurs.

Le déploiement des remorques à double étage se déroulera de manière progressive au cours des prochaines années. A ce jour, 5 remorques ont rejoint les centres de tri de bpost group à Liège, Charleroi, Bruxelles, Gand et Anvers. Ces premières remorques permettent à l’entreprise, avec le soutien des chauffeurs, d’optimiser les processus opérationnels avant l’introduction des futures DDT.

bpost group, acteur du changement pour une mobilité durable

Les DDT s’ajoutent aux nombreuses initiatives et solutions innovantes mises en place par l’entreprise pour réaliser ses objectifs de réduction des émissions de CO2 issues de ces activités.

En matière de mobilité, bpost group adapte depuis plusieurs années son parc de véhicules aux évolutions de la société. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une large flotte de véhicules à empreinte carbone nulle ou faible, dont 3.500 vélos, 2.900 vélos électriques, 500 scooters électriques à trois roues, une vingtaine de vélos-cargo électriques à trois roues, ainsi que des dizaines de Colibus et camionnettes électriques. Le nombre de remorques pour vélos doublera par ailleurs cet automne, pour dépasser les 50 unités.

Grâce à ces véhicules, qui augmenteront dans les prochaines années, bpost group est aujourd’hui un acteur de premier plan dans la promotion d’une mobilité durable.

C’est aussi dans cet objectif que l’entreprise a lancé en juillet, avec la ville de Malines, un projet-pilote de grande ampleur pour une distribution zéro émission de lettres et colis en milieu urbain. Une initiative que bpost group souhaite déployer à l’avenir en étroite collaboration avec toutes les villes intéressées.

Enfin, pour le transport sur une plus longue distance, bpost group investit dans les camions circulant au gaz naturel liquéfié (LNG), qui remplaceront au cours des prochaines années tous les anciens camions.

Ces nombreux projets assurent à bpost group la capacité de poursuivre la croissance de ses activités de colis, essentielle à la viabilité et la pérennité de l’entreprise, tout en continuant à participer activement aux efforts collectifs pour l’environnement et la mobilité.