Brussels Distillery : petite distillerie deviendra grande

 

Pour découvrir la Brussels Distillery, direction un quartier tranquille de Schaerbeek. Dans une cour délicieusement surannée blottie à l’abri de deux maisons patriciennes, on est accueilli par Alexis Brabant et son père Serge en plein travail dans l’espace tout juste rénové dévolu à leur distillerie. En dépit de la crise du COVID-19 qui a porté un rude coup à l’HORECA, leur principal canal de distribution, ils continuent à distiller et à faire des projets.

Le jeune homme de 28 ans, titulaire d’un diplôme en ingénieur de gestion et passionné par la fermentation depuis l’adolescence, retrace volontiers l’aventure de la Brussels Distillery: «En humanité, nous avions étudié la fermentation, c’est à dire la transformation du sucre en alcool qui est la base de toutes les boissons alcoolisées. Cela m’a amené à m’intéresser au monde des spiritueux artisanaux et à me dire que les relancer à Bruxelles serait une bonne idée parce qu’à l’étranger, après le phénomène des brasseries artisanales qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 80, on assiste à la multiplication des distilleries artisanales.»

Le duo père-fils : la formule gagnante

«C’était il y a presque dix ans et j’étais encore un peu jeune pour me lancer dans une telle aventure», sourit-il. «J’ai d’abord fait mes premières armes dans l’univers de la brasserie. Puis il y a deux ans, j’ai proposé à mon père de me rejoindre et ce qui était une boutade est devenu une réalité: nous avons créé la Brussels Distillery à deux. Lui s’occupe de la gestion quotidienne de la brasserie, c’est-à-dire pour l’instant de la prospection et de la production, tandis que je me consacre au marketing, à la mise au point des recettes, à tout ce qui est recherche et développement. Nos activités ont officiellement commencé au début du printemps 2019 et les premières bouteilles sont sorties en avril.»(…)

Extrait partiel d’un article paru sur https://1819.brussels/blog/brussels-distillery-petite-distillerie-deviendra-grande

« Bruxelles Distillery », avenue Emile Max, 139 à 1030 Schaerbeek. Renseignements : tél. 0473.66.01.07 et https://www.brusselsdistillery.be/