Brussels Museums Nocturnes 2019

 

Le jeudi 19 septembre, de 17h à 22h, le vernissage de la 19e édition des Brussels Museums Nocturnes permettra de découvrir gratuitement la Maison du Roi, le Musée Mode et Dentelle et le Garde Robe MannekenPis, tous situés sur la Grand-Place de la Ville de Bruxelles ou tous proches.

Cette nocturne promet rencontres, musique, jeux, visites guidées, balades « décoloniales » et street art, lingerie fine, folklore et histoire de Bruxelles. Les visites « décoloniales » du Collectif Mémoire Coloniale et celles pour le street art, la Grand-Place et Manneken-Pis demandent une réservation qui se fera le soir même au Marché des musées.

Ce vernissage marque le coup d’envoi d’une longue série de soirées placées sous le signe de la culture et de la rencontre. Chaque jeudi soir du 19 septembre au 5 décembre, une série de musées bruxellois ouvrent leurs portes jusqu’à 22h dans le cadre de ces Brussels Museums Nocturnes ! Du nord au sud de Bruxelles.

Et l’on commence donc avec l’emblématique Grand-Place, lieu historique dont les musées ouvriront gratuitement pour mettre l’eau à la bouche aux visiteurs et les inviter ensuite à découvrir des quartiers et des musées dans lesquels ils n’ont peut-être pas l’habitude d’aller.

Pour aider le public à choisir parmi les nombreux musées participants à ces Brussels Museums Nocturnes, le vernissage accueillera un Marché des musées où le visiteur sera invité à faire du lèche-vitrines pour mieux découvrir le programme de la saison.

Pas moins de 72 musées présenteront leurs collections et leurs dernières expositions au moyen de visites guidées et animations originales durant les nocturnes. Chaque jeudi, les musées d’un même quartier de Bruxelles proposeront un programme varié et surtout un prix d’entrée démocratique.

Outre un prix d’entrée unique par musée, avec son Pass 5 Nocturnes, pour 17 euros (8 euros pour les -26 ans), le tout pour 5 entrées à tarif réduit, Brussels Museums Nocturnes met tout en place pour rapprocher les musées bruxellois de leurs publics – de tous leurs publics. Petite précision : ces Pass sont valables toute la saison ou durant la même soirée. Ils sont vraiment idéals pour les amateurs de visites de musée en série ou les personnes qui aiment sortir en groupe.

PROGRAMME

* Maison du Roi

EXPO : The Grand Place to Be

Visite guidée Bombardement de Bruxelles en 1695

(FR 17:00 – 20:40 / NL 18:00 – 20:40 / EN 17:20 et 17:40)

Visite guidée Manneken-Pis

(FR 19:00 – 21:40 / NL 19:00 – 19:40 / EN 18:00 – 18:40)

Visite guidée Tapisserie Notre-Dame du Sablon :

(FR 18:00 – 20:40 / NL 17:00 – 21:40 / EN 19:00 – 19:40)

Expérience de réalité virtuelle

* Musée Mode & Dentelle

EXPO : Beautiful Lace & Carine Gilson

Visite guidée Créations de Carine Gilson

(FR 17:00 – 21:40 / NL 18:00 – 18:40 / EN 20:00 – 20:40)

* GardeRobe MannekenPis

Un tour du monde assuré via la garde-robe sans doute la plus éclectique de la planète !

Marché des Musées @ Grand Place

* Visite décoloniale, Visite Street Art, Démo de dentelle aux fuseaux, Jeu de l’oie géant Bruskwer, Brass Band: Nouvelle-Orléans par WWA

INFOS PRATIQUES

Vernissage Brussels Museums Nocturnes avec le marché des musées le jeudi 19.09 de 17h à 22h sur la Grand Place.

Entrée gratuite à la Maison du Roi, au Musée Mode & Dentelle et à la GardeRobe MannekenPis

Inscriptions pour les visites décoloniales, street art, Grand Place et Manneken– Pis le soir même au Marché des Musées.

votre avis nous intéresse !

commentaires



5 Partages
Tweetez
Partagez5
Enregistrer
Partagez
Partagez