Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

Bruxelles a toujours des Arbalétriers

  

Qu’est-ce que le « Grand Serment des Arbalétriers » ? Cette interrogation mérite explication car cette société plonge ses racines dans le Bruxelles ancien. Voici ce qu’en disent les organisateurs : « La Gilde est officiellement créée par une charte de la duchesse Jeanne de Brabant en 1381. Ce texte regroupe un une seule Gilde tous les groupes d’Arbalétriers qui se sont formés au sein des Métiers de la Ville pour sa défense. En 1387 est créée une seconde Gilde d’Arbalétriers, celle de Saint-Georges. Aves les Serments des Archers, des Escrimeurs et des Arquebusiers, ils forment la milice municipale durant tout l’Ancien Régime.

Ces bourgeois armés inquiètent le pouvoir qui va accorder aux Gildes militaires de nombreux privilèges mais va exiger de leurs membres qu’ils prêtent serment d’allégeance à leur suzerain. Ainsi, ils deviennent ‘Serments’.

Très vite, les armes des Serments sont devenues obsolètes pour la défense de la Ville ; les Compagnons vont s’équiper d’armes à feu, mais le prestige accroché à leurs armes historiques fait qu’ils les conservent comme armes de loisirs et de parade. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, les Arbalétriers pratiquent toujours le noble tir à l’arbalète, au berceau ou à la perche. »

La Gilde, c’est aussi un musée qui retrace l’histoire glorieuse de cette vénérable institution. C’est également le lieu de tir et d’entraînement, tous les jeudis, afin de s’affronter sur trois distances de tir horizontal : 6m, 10m et 20m. A noter qu’un grand événement se prépare le samedi 1er juin à 15h00, en l’église Notre-Dame du Sablon située rue de la Régence à 1000 Bruxelles : le Grand Serment royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles pour marquer la 638e année de la Gilde. Renseignements sur l’association : impasse de Borgendael, place royale à 1000 Bruxelles. www.arbabxl.be et info@arbabxl.be

Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires