BXL Tour encourage la pratique du vélo !

Rouler comme les professionnels, et même un peu plus. Voilà le défi du BXL Tour dont la 4e édition aura lieu ce 13 septembre et qui suivra sur 28 km le tracé du contre-la-montre qui avait animé Bruxelles l’an dernier lors du départ du Tour de France. Mais puisque c’était un peu court, 12 km ont été ajoutés pour que les participants puissent traverser la capitale sur une distance totale de 40 km.

« C’est une vraie course, avec une partie Master pour les semi-professionnels, et une catégorie cyclo un peu plus promenade », explique Marina Bresciani, porte-parole du Brussels Major Events, organisateur de l’évènement. Une promenade, c’est vite dit puisqu’il faudra quand même assurer une cadence minimum de 13 km/h. Et sans assistance électrique ! Départ place des Palais à 9h30 pour les Masters, 9h40 pour les Cyclos et arrivée prévue l’après-midi à l’Atomium.

L’évènement couvre également un aspect plus social : « Nous travaillons avec des associations comme de Fietsersbond ou Pro Velo depuis plusieurs années, et là nous montons une action pour que plusieurs jeunes aient la possibilité d’aller choisir un vélo en seconde main pour ensuite le faire entretenir et apprendre à réaliser quelques réparations. Et enfin, pour qu’ils apprennent à rouler à vélo en ville avec des spécialistes des associations. »

Pour vous inscrire à BXL Tour, rendez-vous sur le site de l’organisation : www.bxltour.be

Extrait du Brusseleir n° 129