Cafés et bars fermés pour un mois des ce jeudi matin, tous les cafés devront fermer

Après le fédéral mardi, le gouvernement bruxellois a décidé de serrer la vis. La Région annonce de nouvelles mesures contraignantes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La cellule de crise réunissant, autour du Haut fonctionnaire de l’arrondissement de Bruxelles, entre autres, les bourgmestres de la capitale et les représentants de la Commission Communautaire commune, a pris des mesures complémentaires. Une conférence de presse est prévue dans quelques instants mais voici les nouvelles mesures prises par la région.

Ce n’est pas un secret, la propagation du virus devient incontrôlable, particulièrement à Bruxelles. Dans certains quartiers, l’épidémie est hors de contrôle et dans une phase exponentielle.

Les mesures
Fermeture des débits de boisson: bars, buvettes de clubs sportifs amateurs, culturels, cafés, salons de thé… seront fermés a priori pour un mois.
Interdiction générale de boissons alcoolisées dans l’espace public interdite sur tout le territoire.
Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin.
Interdiction des spectateurs dans les salles en intérieur pour le sport amateur.
Salles de fête seront fermées et il est demandé aux deux Brabant de faire de même. Les fêtes étudiantes sont interdites.
Les mesures restent inchangées pour les lieux de culte et les marchés.
Le monde académique sera réuni ce jeudi pour faire le point dans les écoles et universités.

 

Bruxelles en rouge sur le “baromètre corona”
Au fédéral, les travaux sur le “baromètre corona” dessiné par les experts du Celeval se poursuivent encore. “Il est prêt, mais doit être opérationnalisé”, déclarait ce mardi le Premier ministre, insistant sur la nécessité d’étudier toutes les conséquences pratiques de l’instrument avant de le lancer. “Il va être en place pour longtemps, il doit être clair dès le départ.”

D’après ce projet de baromètre, Bruxelles serait placée en couleur rouge. C’est selon cette couleur que les mesures fortes ont été prises.