Ce week-end: festivités médiévales à Mini-Europe Cinq nouvelles animations miniatures font revivre notre héritage médiéval

Le Moyen Âge vous fascine ? Rendez-vous ce week-end à Mini-Europe. Le célèbre parc miniature bruxellois vous propose de remonter le temps, à l’époque des preux chevaliers et des gentes demoiselles. Au programme : démonstration d’artisanats, combats (réels) à l’épée, animations et jeux pour enfants. Autant de festivités qui donneront un lustre particulier à l’inauguration des nouvelles scènes miniatures évoquant le Moyen Âge.

Si vous visitez Mini-Europe les 13 et 14 juillet, vous pourrez non seulement y découvrir de multiples coins d’Europe, mais vous participerez aussi à d’authentiques festivités médiévales. Les visiteurs seront invités à découvrir des métiers d’artisans aujourd’hui disparus, tels que la forge, la broderie, la frappe de la monnaie, le batteur d’armure, etc. Citons aussi une exposition d’armes et d’équipements du 15e siècle, des combats à l’épée, un concert de harpe, un quatuor de chanteurs médiévaux, des jeux pour enfants, etc.

Ce programme festif a été spécialement orchestré pour Mini-Europe par l’asbl Compagnons de l’Écuelle, l’organisateur des ‘Fêtes médiévales’ du Château de Feluy. Mieux, ces festivités vous sont proposées ces festivités vous sont proposées sans supplément au tarif d’entrée de Mini-Europe.

Nouveau : cinq scènes miniatures du Moyen Âge

Mini-Europe évolue sans cesse et recherche en permanence des liens avec l’histoire et l’actualité européennes. Quelques exemples ? Les cimetières militaires de la première guerre mondiale, Napoléon, Rome, l’hommage à la civilisation grecque et, l’année dernière, l’évocation de l’ère viking. Cette année, Mini-Europe fait honneur au Moyen Âge.

Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe: « L’ambition de Mini-Europe est d’offrir à ses visiteurs une immersion dans les multiples dimensions de l’Europe : héritage, culture et divertissement. Cette année, nous avons choisi de rendre hommage au Moyen Âge. Aux alentours du château de Guimarães (Portugal), nos visiteurs pourront admirer des scènes et animations qui évoquent notre héritage médiéval européen réel et imaginaire, agrémentées d’une touche d’humour. »

Quatre scènes miniatures seront inaugurées durant les Fêtes médiévales. Une cinquième scène suivra dès le mois d’août :

 

La joute des chevaliers

La joute à cheval est un combat de prestige. Les trompettes sonnent le début du combat, le chat sursaute et la reine donne le coup d’envoi. Les chevaux se cabrent et s’élancent, les chevaliers baissent leur lance et se préparent au choc. Mais que fait le fou du roi ?

La peste noire

Importée par des Génois depuis l’Asie vers 1346, la peste bubonique se propage à toute l’Europe, tuant environ 25 millions de personnes, soit davantage que la première guerre mondiale. La peste noire change radicalement le cours de l’histoire, et se devait donc d’être évoquée à Mini-Europe. La scène représente des pestiférés, des médecins portant le masque caractéristique, ainsi qu’une charrette emplie de cadavres.

 

 

Le tournoi des archers

Pour les archers du Moyen Âge, les tournois étaient l’occasion rêvée de se mettre en évidence. Les visiteurs de Mini-Europe doivent deviner quel archer touchera la cible le premier. Trois scénarios sont possibles. Encore faut-il savoir ce qu’il advient des flèches égarées… ?

 

 

La victoire sur les Maures d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal

Afonso Henriques est le fil de Henri de Bourgogne. Il s’est distingué en repoussant les Maures et en proclamant l’indépendance du Portugal. La scène représente le nouveau roi lors de la reddition des soldats maures.

Dès août: le prince charmant escalade le balcon de sa princesse

Quel est le visiteur qui actionnera l’échelle permettant au mini prince charmant d’embrasser sa dulcinée ? Et que fera le dragon si un autre visiteur appuie sur le bouton ?

Mini-Europe n’a pas ménagé ses efforts ni ses investissements pour proposer à ses visiteurs ces cinq scènes médiévales de la plus haute qualité. Leur développement a duré plus d’une année.

Informations pratiques

Mini-Europe, Bruparck – 1020 Bruxelles (Laeken) – 02 474 13 13 – info@minieurope.eu

Tarifs: adulte € 15,80 / enfant € 11,80 – Tarif spécial pour les groupes

À propos de Mini-Europe

Situé au pied de l’Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l’Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Le carillon incomparable de Big Ben vous accueille au cœur de Londres. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le Thalys de Paris jusqu’à l’autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l’éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d’autres… Au total 350 maquettes et animations d’un niveau de finition inégalé. MINI-EUROPE… une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Bruxelles ! www.minieurope.eu

votre avis nous intéresse !

commentaires



6 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer
Partagez
Partagez