chaerbeek : classement de l’avenue Louis Bertrand

 

Le gouvernement régional bruxellois, sur proposition du secrétaire d’Etat, Pascal Smet, a rendu récemment son arrêté de classement de l’avenue Louis Bertrand.

Pour rappel, la Commune de Schaerbeek avait introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de la réfection de l’avenue.

Dans le cadre de l’instruction du permis, la Commission royale des Monuments et Sites avait rendu un avis défavorable sur le projet qui rompait « totalement avec la valeur patrimoniale majeure de l’ensemble urbain remarquable qu’il constitue ». Elle estimait ce projet « inacceptable et irrecevable sur le plan patrimonial, urbanistique et paysager ».

L’enquête publique avait dès lors été suspendue et le Conseil communal de la Commune de Schaerbeek avait décidé, en sa séance du 31 mai 2017, d’introduire la demande de classement comme site classé de l’avenue Louis Bertrand.

Cécile Jodogne et Frédéric Nimal, respectivement bourgmestre de Schaerbeek faisant fonction et échevin de l’urbanisme et du patrimoine se réjouissent de cet arrêté : « Il était en effet primordial qu’une des plus belles avenues de notre Commune et de notre Région soit protégée vu son caractère qualitatif indéniable, ainsi que sa valeur patrimoniale, historique, esthétique et culturelle indiscutable ».

Ce classement, c’est aussi la reconnaissance du travail qui a été fait depuis de nombreuses années par la commune pour la préservation et la conservation de cette perspective qui tient tant au cœur des schaerbeekois fiers de cette avenue et de ce patrimoine qu’ils redécouvrent à chaque édition du Citizen Lights.

Louis Bertrand (1856-1943) était un ancien homme politique schaerbeekois (échevin pendant 25 ans) et député pendant plus de 30 ans. Il a participé à la fondation du Parti Ouvrier Belge et du « Foyer Schaerbeekois » qui existe encore de nos jours. Son nom a été attribué à la rue de son vivant, en 1905.

votre avis nous intéresse !

commentaires