CHARLOTTE revient de plus belle au Théâtre Poême

Après une annulation au Théâtre Marni pour cause de Covid,
CHARLOTTE revient de plus belle au Théâtre Poême
(30 rue d’Ecosse – 1060 Saint-Gilles)

Les 8, 9, 10 octobre à 20h – Le 11 octobre à 16h
Les 15, 16, 17 octobre à 20h – Le 18 octobre à 16h
réservations obligatoires par e-mail: siham@theatrepoeme.be

“Frédéric Dussenne rend audible ce chaos poétique délibéré. Sur le plateau nu, à peine une chaise et un micro : c’est pourtant la folie de l’époque, et la force de cette Charlotte aliénée. Sous la plume de Fabien, Charlotte se désaliène, secoue les liens de son sang et de son sexe. Ce n’est pas d’une folle qu’elle nous fait le portrait, mais d’une femme pleine de désirs, de confusion, d’appétit pour le pouvoir qu’elle n’exerça d’ailleurs pas si mal.”
Françoise Nice

Il y a tout juste vingt ans, Michèle Fabien adaptait pour notre compagnie l’Œdipe sur la route de Henri Bauchau. Elle est décédée brutalement quelques jours avant la première du spectacle. Nous ne voulions pas manquer cet anniversaire. La même saison devait se créer ce qui fut sa dernière pièce : Charlotte. Nous allons la monter cette saison. La pièce évoque la dernière impératrice du Mexique, fille de Léopold Ier, qui fut considérée comme folle et termina ses jours à l’âge de quatre-vingt-sept ans, confinée au château de Laeken. Cette grande oubliée de l’Histoire, donne à Michèle Fabien l’occasion d’aborder de multiples thématiques en les croisant : la condition féminine, les inégalités sociales, le rapport nord sud, le genre. La pièce tire le parti maximum du dispositif théâtral. Elle ressemble à une improvisation à la fois jouissive et tragique. Elle débute par ces mots : «Y a-t-il une actrice dans la salle ?». Elle appelle naturellement un traitement performatif. Nous la jouerons sur le plateau nu.

Une exposition autour de Michèle Fabien sera accrochée au Théâtre Poême avec le soutien des AML.

Avec
Leila Chaarani
Alexandre Duvinage

Entourés de
Frédéric Dussenne (dramaturgie et mise en scène)
Childéric Schoumaker (assistanat mise en scène)
Renaud Ceulemans (lumières)
Vincent Bresmal (scénographie)
Romain Delhoux (costumes)
Margot Sponchiado (production)

Graphisme
Arts² (Ecole Supérieure des Arts à Mons)

Charlotte est une production de L’acteur et l’écrit, soutenue par la COCOF le Théâtre de la Vie, le Théâtre Marni, Le Théâtre Poême, le Rideau de Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature et Arts² (Ecole Supérieure des Arts à Mons). L’acteur et l’écrit est subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles.