CONCOURS INTERNATIONAL DES JEUNES PIANISTES 26.04 > 28.04

La 4e édition du concours « Merci, Maestro ! » se tiendra dans la salle de concert de Piano’s Maene du 26 au 27 avril et se clôturera par un concert de Gala des gagnants le 28 avril 2019 dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville de la Grand place de Bruxelles. Organisé par Nataliya Chepurenko, fondatrice de l’École de Musique Tchaikovsky, il rassemble des pianistes belges et internationaux de moins de 21 ans, et agit comme une véritable plateforme d’échanges interculturels pour ces artistes, leur permettant de se faire connaître en Europe et à l’étranger. « Merci, Maestro ! » offre également un nouvel espace de partage de la musique classique au grand public, à découvrir lors des deux tours des 26 et 27 avril, puis du concert de gala du 28 avril.

Pour la quatrième année consécutive, le concours international de piano « Merci, Maestro ! », permet à de jeunes pianistes du monde entier de se produire sur scène face à un jury composé de musiciens de renommée internationale. L’événement représente pour tous ces talents une opportunité unique de remporter un prix prestigieux, et se révèle un tremplin pour certains d’entre eux, par la participation à d’autres festivals ou concerts.

Closes en février, les inscriptions permettent déjà d’annoncer le profil de cette édition qui, pour être d’une belle diversité internationale, renforce la réputation de ce concours qui attire de plus en plus de participants. Les pré-sélections, réalisées sur vidéo, ont ainsi permis de retenir une vingtaine de candidats par catégorie (moins de 10 ans, moins de 14 ans et moins de 21 ans), venant cette année de 27 pays différents.

Cette année encore, le jury sera réuni sous la présidence du pianiste belge François Thiry, diplômé du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Il regroupera plusieurs musiciens de renom tels que Olivier Roberti (directeur artistique de l’International Music Academy Switzerland, fondateur et directeur des Rencontres Internationales d’Enghien) ; Herman De Vleeschhouwer (directeur de la Musica Mundi School) ; Lubov Aroutiounian (professeur à l’École de Musique Tchaikovsky) ; Milana Chernyavska (professeure à l’Université de Graz et à l’Académie Internationale de Musique du Lichtenstein) ; Xin Wang (fondatrice du Festival International de Piano de Geilenkirchen et professeure) ; Ioan Dragos Dimitriu (fondateur de Aegeria Artists Management Vienna et président du Ton Der Jugend Symphonie Orchester de Vienne) ; Anthony Tam (président de la World Piano Teachers Association à Honk-Kong et directeur des International Studies of Ultimate Music Therory) ; Katja Avdeeva (fondatrice de la compétition internationale Val de Travers) ; Eric Schoones (rédacteur en chef de PIANIST et auteur).

Organisée en 2 jours d’épreuves, les 26 et 27 avril, l’édition 2019 propose aux musiciens un retour sur quelques grandes œuvres de J.S-Bach mais également d’être départagés par Haydn, Beethoven, Mozart et d’autres encore. Ces deux tours se tiendront dans la salle de concert de Piano’s Maene et seront accessibles sur entrée libre. Le concours se terminera par un concert de gala dédié aux trois finalistes de chaque catégorie et à tous les lauréats de la finale du concours. Il aura lieu le 28 avril à l’Hôtel de ville de Bruxelles.

  • : Piano's Maene, Rue de l'Argonne 37, 1060 Bruxelles Épreuves du premier tour : 26.04 - Finale : 27.04 Hôtel de Ville de Bruxelles, Salle Gothique, Grand Place Concert de gala - 28.04 - 12h00

votre avis nous intéresse !

commentaires



1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
Partagez
Partagez