Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Covid-19: aides aux entreprises et délais à ne pas perdre de vue…


La Région maintient son effort pour aider les secteurs durement touchés par la crise. Une nouvelle aide est ainsi disponible pour le secteur culturel, les conditions pour bénéficier du prêt HoReCa été assouplies, et il est toujours possible de faire appel à la prime compensatoire et au prêt Recover de Brusoc.

PRIME COVID-19 POUR LE SECTEUR CULTUREL ET CRÉATIF

Les mesures prises pour contrer la propagation du coronavirus ont des conséquences sans précédent sur l’activité économique à Bruxelles. La Région soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise. Sous certaines conditions, elles peuvent bénéficier d’une prime unique de 2.000 €.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE PRIME ?

Toute structure du secteur culturel et créatif bruxellois de maximum 5 équivalents temps plein (ETP) organisée sous la forme d’une entreprise à but non lucratif et relevant d’un code NACE repris dans la liste.

Les organisations :

  • doivent disposer d’au moins un siège d’exploitation sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • doivent être touchées par la crise causée par le COVID-19 en ayant subi des pertes de recettes affectant le résultat annuel et la capacité à faire face aux frais fixes
  • ne pourront pas avoir débuté une procédure de mise en faillite ou liquidation avant mars 2020 ;
  • ne peuvent pas présenter de bénéfices reportés ou de réserves non affectées au bilan 2019 supérieurs à 2000 €.

La prime sera octroyée sur demande expresse de l’organisation auprès de Bruxelles Économie Emploi.

L’aide n’est octroyée qu’une seule fois à un même demandeur et n’est pas cumulable avec une autre prime de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Flandre ou de la Wallonie dans le cadre de la crise COVID ou de moyens issus du fonds d’urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du fonds d’urgence de la Communauté flamande ou celui de la Communauté germanophone.

Toutes les conditions et le formulaire de demande se trouvent sur le site www.primecovid.brussels.

La demande doit être introduite le 15 juillet au plus tard.

PRÊTS HORECA

Suite à la demande du Gouvernement, finance&invest.brussels a étendu la mesure qui soutient, par le biais de prêts, les restaurants, les cafés, les hôtels, ainsi que leurs fournisseurs qui sont impactés par la crise du coronavirus.  Deux prêts sont ainsi proposés :

  • Un prêt subordonné à taux réduit pour des établissements HoReCa bruxellois qui emploient au moins 10 ETP ( auparavant, il était exigé d’employer minimum 50 ETP) ;
  • Un prêt subordonné à taux réduit destiné aux fournisseurs clés du secteur HoReCa bruxellois, ce qui leur permet d’offrir un délai de paiement aux établissements du secteur HoReCa .

Les critères pour pouvoir bénéficier de ces prêts ainsi que les conditions se trouvent sur ce site.

Si vous répondez à ces critères et que vous souhaitez faire appel à ces nouveaux crédits, veuillez envoyer un e-mail à missionhoreca@hub.brussels  en indiquant le nom de la société, le n° d’entreprise, le secteur d’activité et un n° de téléphone.

PRIME COMPENSATOIRE DE 2.000 EUROS

Cette prime s’adresse aux indépendants et aux petites entreprises bruxelloises :

  • de maximum 5 équivalents temps plein ;
  • qui n’ont pas demandé une autre prime régionale ou communautaire ;
  • qui ont bénéficié soit du droit passerelle (en tant qu’indépendant ou en tant que gérant de société) soit du chômage temporaire pour la majorité de leurs employés.

Pour solliciter cette prime, le demandeur doit aussi être en ordre auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (adresses des unités d’établissement, fonctions, etc.). Les conditions complètes ainsi que la liste des autres documents nécessaires pour remplir la demande de prime sont également disponibles sur www.primecovid.brussels  (attestation bancaire, photo de carte de banque…)

Les demandes doivent être introduites le 30 juin au plus tard.

MICROCREDIT: LE PRÊT RECOVER BRUSOC

RECOVER est un prêt d’urgence qui permet de diminuer les tensions de la trésorerie et qui favorise le redémarrage et le développement des activités économiques impactées par la crise actuelle.

Il s’agit d’un prêt de maximum 15.000 euros, remboursable sur 3 ans maximum, avec un taux d’intérêt fixe de 1,75%.

  • Les entreprises qui peuvent solliciter ce prêt sont toutes les entreprises ayant été impactées par la crise liée au Covid-19  (entreprises en personne physique ou sociétés) et nécessitant un besoin en trésorerie.

Ce prêt est exclusivement destiné à alimenter le besoin en trésorerie de l’entreprise. Tout financement d’investissement matériel et/ou immatériel est exclu.

Les critères d’éligibilité et les critères d’exclusion sont indiqués dans ce blog sur notre site.

COMMENT PROCÉDER?

Envoyez votre mail exclusivement à l’adresse suivante : covidbrusoc@hub.brussels. Vous recevrez ensuite un lien vers un formulaire à compléter.