De la « Série noire » au « film noir »… en français

 

La Série noire fondée en 1945, au lendemain de la guerre, par Marcel Duhamel, a puisé largement dans la production de grands auteurs de ce type de romans très en vogue aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Puis est venu le temps des adaptations au cinéma par des scénaristes français s’emparant alors de ce style pour proposer au public des « films noirs » en leur donnant une autre touche.

Le cycle qui est présenté à la cinémathèque royale de Belgique comprend des adaptations de romans noirs signés Boileau et Narcejac, Patricia Highsmith, Dolores Hitchens, Fred Kassak, Auguste Lebreton ou des scénarii originaux par Decoin, Deville, Franju, Godard, Lautner, Pialat,… Le tout est complété par des acteurs français qui y ont trouvé l’occasion de rebondir comme Jean Gabin ou d’être découverts comme Anna Karina et Isabelle Huppert. En tout, six films de qualité.

« Film noir, Noir de France » à la Cinémathèque royale de Belgique, 9 rue Baron Horta à 1000 Bruxelles. Du 17 juillet à la fin août. Renseignements : www.cinematek.be

Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires



6 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer
Partagez
Partagez