Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Des travaux à la place de Brouckère et alentours


A partir du 25 mai 2020 débuteront des réparations et des adaptations sur la place de Brouckère (côté UGC). En adaptant les conditions de circulation, cette zone sera réaménagée en une vraie zone de promenade reliant la place aux façades en offrant une convivialité optimale et un cheminement confortable pour les cyclistes et les piétons, tout en maintenant un accès pour les riverains, commerces et autres fonctions situées dans cette zone.

Cette voie sera verdurisée par 17 plantations de type ‘multitroncs‘ et deux arbres à haute tige seront installés à hauteur de l’actuel carrefour avec la rue du Fossé aux Loups.

Trois nouveaux emplacements de livraison définitifs seront créés à hauteur :

*de la rue des Augustins,

• de la rue des Hirondelles

• sur la place à hauteur de la Loterie Nationale en plus des trois zones déjà existantes à hauteur :

• du croisement de la place de Brouckère/boulevard Adolphe Max

• du 13 boulevard Jacqmain

• du 5 rue du Fossé aux Loups.

Au total, ce sont 6 zones de livraisons qui seront accessibles 24h sur 24h. (Voir sur le plan)

Pour assurer la fluidité pour tous les usagers, la rue du Pont Neuf sera mise en sens unique.

Les travaux auront lieu en 2 phases :

A partir du 25 mai 2020 :

• Fermeture de la voie carrossable de la place de Brouckère reliant le boulevard Emile Jacqmain à la rue des Augustins depuis la rue des Hirondelles.

• Réparations : démontage de la voie carrossable de la place de Brouckère reliant le boulevard Emile Jacqmain à la rue des Augustins depuis la rue des Hirondelles et repavage.

• Installation de grilles d’arbre. La période des plantations étant passée, elles seront prévues en novembre 2020.

• Création de 3 nouveaux emplacements de livraison définitifs à hauteur de la rue des Augustins, de la rue des Hirondelles et sur la place à hauteur de la Loterie Nationale.

A partir du 15 juin 2020 :

Réparation de la voie carrossable sur le boulevard Emile Jacqmain entre la rue Saint-Michel et la rue des Hirondelles.

Ces travaux dureront 7 semaines, la fin de ce chantier est prévue avant les congés du bâtiment, sous réserve de conditions météorologiques favorables. A l’issue de ceux-ci, tout comme durant les travaux, la circulation ne pourra plus passer sur cette voirie.

Infos accessibilité

* Piétons, cyclistes et PMR :

Le passage des piétons, des cyclistes, des PMR et l’accès aux commerces est garanti pendant toute la durée des travaux. La sortie de la station de métro de Brouckère reste accessible ainsi que le parking vélos et la station Villo!.

* Transports en commun :

Les lignes de bus venant du boulevard Emile Jacqmain emprunteront la rue du Pont Neuf vers la rue de Laeken.

* Déviations automobiles :

Les véhicules devront emprunter la rue du Pont Neuf pour rejoindre l’axe Ported’Anvers-Porte d’Anderlecht.

La rue des Hirondelles, étant en travaux, ne sera pas accessible et fermée jusqu’au 15 juin. Entre le 15 et le 20 juin, son sens de circulation sera inversé pour pouvoir rejoindre l’entrée du parking Alhambra. À partir du 20 juin, elle sera sans issue jusqu’à la fin des travaux (début juillet)

Pendant la 1e phase, aucun impact pour la rue Van der Elst.

Durant la 2e phase, elle sera sans issue jusqu’à la fin des travaux (début juillet).

Livraisons :

Pendant la 1e phase des travaux : les 3 zones de livraisons existantes seront accessibles, à hauteur du croisement de la place de Brouckère/boulevard Adolphe Max, du 13 boulevard Emile Jacqmain, du 5 rue du Fossé aux Loups. (v. plan)

Pendant la 2e phase des travaux, 3 zones de livraisons seront accessibles (à hauteur du croisement de la place de Brouckère/boulevard Adolphe Max, du 5 rue du Fossé aux Loups, devant la Loterie Nationale (v. plan). Au terme des travaux, ces 6 zones seront disponibles.

Parkings :

Les parkings de la zone restent accessibles (Alhambra, de Brouckère, City 2, Monnaie, Ecuyer). A partir du 20 juin 2020, il ne sera pas possible d’accéder à l’entrée du parking Alhambra pendant une dizaine de jours suite à de petites interventions dans la zone. Une communication spécifique sera faite prochainement à ce propos.

Infos pratiques :

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments causés par le chantier et nous vous remercions pour votre compréhension.

Horaires chantier : du lundi au vendredi de 7h00 à 16h00.

La Ville de Bruxelles reste à votre disposition pour toute information complémentaire concernant ce chantier à l’adresse : Julien.Mille@brucity.be

Beliris met un numéro vert à votre disposition : 0800/11.299 (du lundi au vendredi de 9h à 16h).