Design Museum Brussels BELGISCH DESIGN BELGE s’enrichit de 5 nouvelles pièces

En septembre 2020, le Design Museum Brussels ouvrait un nouvel espace d’exposition permanent consacré au design belge et à son histoire. Pour interroger l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain, BELGISCH DESIGN BELGE est conçu comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succéderont dans le temps. Les pièces de la collection permanente d’objets plastiques du musée dialoguent actuellement avec des pièces de la collection de design de la Fondation Roi Baudouin. Proposant un dialogue aussi inattendu qu’interpellant, les chronologies, les typologies et la fonction s’entrecroisent et nous invitent à une réflexion sur le statut de l’objet, le rapport que nous entretenons avec le design et son utilisation au quotidien. De l’Art nouveau à la création d’aujourd’hui en passant par le fonctionnalisme d’après-guerre, cette exposition explore entre autres le travail des designers et la production d’entreprises et de maisons d’éditions belges. Parmi ces designers et producteurs citons : Gustave Serrurier- Bovy, Huib Hoste, Jacques Dupuis, Willy Van Der Meeren, Jules Wabbes, Maarten Van Severen, Meurop, Alain Gilles, Christophe Gevers, …

Comme annoncé lors de l’ouverture, cette espace accueillera régulièrement de nouvelles pièces venant nourrir et enrichir le propos. Dès mars prochain, 5 nouvelles pièces rejoindront cette première édition de BELGISCH DESIGN BELGE :

  • Une lampe sur pied réalisée dans les années 1950, travail moins connu de Marcel-Louis Baugniet,
  • La chaise de Renaat Braem dessinée pour un showroom à Anvers au début des années 1950,
  • Le fauteuil du hall d’accueil de l’aéroport de Bruxelles-National en 1958, pièce emblématique d’Alfred Hendrickx et clin d’œil du musée à l’Expo 58 et à l’Atomium,
  • Entre savoir-faire belge et création contemporaine, la lampe Inner Light de Nathalie Dewez, une collaboration de 2017 avec le Val-Saint-Lambert,
  • Le fauteuil avec son ottoman de G-C. Van Rijk offre l’occasion de redécouvrir et de valoriser le travail de ce dernier. Il s’agit d’un de l’un de ses classiques représentatifs de la création belge des années 1970.
A noter également : l’exposition fonctionnera sur le mode participatif dès que le contexte le permettra, invitant les visiteurs à contribuer à la réflexion sur les caractéristiques du design « made in Belgium » et à l’évolution de cet espace.
Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Informations pratiques

BELGISCH DESIGN BELGE
jusqu’au 03.10.2021

Design Museum Brussels, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
Horaires : vendredi > lundi (incl.) + durant les vacances scolaires belges, 11h00 > 19h00
Entrée : € 10,- / € 8,- (+ autres réductions)
Web : designmuseum.brussels