Deux lauréats bruxellois pour le Label d’Utilité Publique 2021

 

Depuis 2015 et sa création, le Label d’Utilité Publique a pour objectif de récompenser des pièces de théâtre de qualité dont le sujet traite d’une thématique d’actualité ou de société mais aussi d’attirer les publics à la culture et de créer des débats. Dans ce cadre, l’équipe artistique du projet met en œuvre des animations en amont des représentations afin de renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous.

Cette année, deux nouveaux spectacles recevront le Label d’Utilité Publique et seront ainsi récompensés pour leur travail. Sur proposition d’un jury composé de personnalités venant de différents milieux liés à la culture et à la médiation, le Gouvernement Francophone Bruxellois, a désigné comme lauréats de cette édition 2020 : «Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?» de la compagnie M.A.P.S  et «In Solidum» de l’asbl RAVIE.

Le projet de la compagnie M.A.P.S., spectacle brillant porté par Emmanuel de Candido et Pierre Solot, aborde notre rapport aux nouvelles technologies. Tandis que «In Solidum» de l’asbl RAVIE nous parle de notre conscience citoyenne face à la cybercriminalité, une création réunissant six jeunes comédiens : Habib Ben Tanfous, Siam De Muylder, Manoel Dupont, Jeremy Lamblot et Léopold Terlinden, avec la participation en alternance de Amber Kemp et Marie Van Puyvelde.

Chaque lauréat recevra une subvention de 30.000€ en 2021 pour mener à bien des animations pour tout public. Cette aide pourra être prolongée d’un montant de 10.000 € en 2022 pour poursuivre les activités de médiation culturelle entreprises lors de leur année de labellisation.

« Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats pour ce prix mérité. Ces spectacles portés par deux jeunes compagnies bruxelloises abordent des sujets devenus incontournables dans notre société actuelle tels que le numérique et notre attitude citoyenne face à son développement. Des questions d’autant plus pertinentes avec la crise sanitaire que nous traversons, durant laquelle la majorité des personnes se retrouvent recluse derrière des écrans. Il y a un impératif de soutenir des spectacles qualitatifs et révélateurs d’enjeux de société», déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois, en charge de la culture.

En 2021, le label fera peau neuve et deviendra le Label I.M.P.A.C.T. Un nouveau nom qui traduit ses principales valeurs: Inclusion, Médiation culturelle, Publics, Accessibilité, Culture et Thématique. Un projet de règlement, déposé par Rudi Vervoort, sera débattu au Parlement dans les semaines à venir. L’objectif est de pérenniser ce programme important qui permet non seulement de faire le lien entre la scène et la société mais aussi à chacun.e de pousser les portes d’un théâtre.

Cette intention s’inscrit dans une politique culturelle incluant cohésion sociale, éducation permanente et diversité culturelle. Une culture qui réunit des publics diversifiés autour d’enjeux majeurs en privilégiant la rencontre et l’échange.

 

Pour la prochaine édition et le Label I.M.P.A.C.T. 2022, les candidatures seront ouvertes dès le 1er novembre 2020.

Plus d’informations : https://label-up.ccf.brussels/