Du comptoir tuilier de Courtrai… au Salon 58 !

Excepté l’Atomium, il ne reste pas beaucoup d’éléments importants datant de l’exposition universelle de 1958. A y bien chercher, il y en a un, bien caché, à quelque 200 mètres de l’Atomium qui a, lui, été construit à l’origine pour y rester le temps de cet évènement considérable pour l’époque.

Après examen, il s’agit en fait de l’ancien comptoir tuilier de Courtrai. Créé par l’architecte Géo Bontinck, ce pavillon a été coiffé d’un toit sphérique composé à l’origine de tuiles plates blanches et émaillées. Ce dôme tronqué installé sur un socle avait comme objectif culturel de retracer l’évolution de ce matériau utilisé depuis la période gallo-romaine et présentant aux visiteurs des vestiges historiques marquant les diverses époques.

Situé au n° 6 de l’avenue de l’Atomium à Laeken, il est devenu un restaurant brasserie dénommé Salon 58. Il est ouvert principalement le midi et sert à l’occasion de lieu pour réceptions diverses, mariages ou conférences de presse. Renseignements : tél. 02.479.84.00 et www.salon58.com

Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires



3 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer
Partagez
Partagez