Election de Jean-Paul Philippot : Président des Médias Francophones Publics – Les MFP

Election de Jean-Paul Philippot Président des Médias Francophones Publics

Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF – Radio-Télévision Belge de la communauté française – a été élu jeudi 28 janvier 2021, Président de l’association des Médias Francophones Publics à l’issue de son Assemblée de Direction.

 

II prendra ses fonctions le 1er mai 2021 à l’issue du mandat de Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio-France.

 

« Je remercie les partenaires des MFP pour la confiance qu’ils me témoignent en me choisissant pour présider notre association commune.

 

Dans un monde aux contours mouvants, je crois avec force à l’intensification de la dynamique collaborative entre les médias publics. Comme lors des dernières élections américaines, les coopérations entre les membres des MFP ont démontré toute leur pertinence en nous permettant d’accroître notre offre de contenus à destination de toutes nos plateformes et de tous nos publics.

 

Partager le même niveau d’exigence dans le traitement de l’information comme les valeurs d’indépendance, d’innovation, de diversité constitue un socle essentiel pour répondre ensemble aux défis de la transformation numérique.

 

La richesse de la langue française comme sa promotion doivent aussi permettre de relier entre eux les citoyens d’un monde ouvert à la découverte et à l’enrichissement mutuel. » a déclaré Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF et nouveau président des MFP.

Les MFP

Les Médias Francophones Publics rassemblent 11 groupes de médias, radios et télévisions, des pays francophones du Nord : la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, TFO Médias, France Médias Monde, ARTE, Radio-France et France Télévisions.

Ce sont 21 chaînes de télévisions et 29 chaînes de radios, tant nationales que régionales ou d’outremer, sans compter leur présence sur les réseaux sociaux, leurs plateformes numériques, leurs applications et la diffusion de programmes à l’international grâce à France 24, RFI et TV5Monde, qui touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et auditeurs dans le monde.