En route vers le nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur présentation du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU) – en concertation avec le SPRB Direction Facilities, Urban.brussels et le Maître architecte régional -, a retenu 5 équipes parmi les 30 candidatures reçues dans le cadre du marché public européen lancé en octobre 2020 pour désigner l’équipe pluridisciplinaire qui sera chargée de concevoir le projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Ces bâtiments voisins du canal sont destinés à accueillir des équipements productifs de types culturel, artistique et créatif ainsi que des équipements connexes (locaux administratifs, salle polyvalente, résidences d’artistes…). La SAU, qui agit ici comme maître d’ouvrage délégué, assurera aussi le suivi des chantiers jusqu’à la réception des ouvrages. Ce projet de nouveau pôle productif de type culturel, artistique et créatif est un des dossiers prioritaires financés dans le cadre du Contrat de Rénovation urbaine « Heyvaert – Poincaré » (CRU 5) approuvé par le Gouvernement en décembre 2017.

Les 5 équipes pluridisciplinaires à présent appelées à soumettre une offre pour ce nouveau lieu culturel sont les suivantes :

– T.V. BC architects + CIVIC architects + Architecture Workroom Brussels + Cenergie + BAS + Callebaut architecten + Atelier Arne Deruyter + Abesco

– T.V. Dierendonckblancke architecten + Mamout architectes

– A.M. Monsieur Pascal architectes + Encore Heureux

– A.M. Coton Lelion Nottebaert + Atelier d’architecture Alain Richard

– A.M. OUEST architecture + HBAAT

La Région et la SAU prévoient la désignation du lauréat de ce marché public en mai 2021.