En septembre, on s’active au jardin

C’est la rentrée ! Avec toute l’équipe de Jardins & Loisirs, je suis heureux de vous retrouver dès ce dimanche en télévision pour une nouvelle saison de découvertes côté jardin. Notre équipe de tournage a sillonné le pays durant de longues semaines pour réaliser une nouvelle moisson de reportages dans les jardins de rêve. Elle a aussi pu se rendre dans le Berry pour visiter les beaux espaces de cette région peu connue de France. Nous vous proposerons notamment de parcourir de domaine de l’écrivaine George Sand ainsi que le prieuré Notre-Dame d’Orsan.
Malgré les chaleurs de cet été et la sécheresse qui sévit toujours, les jardins qui nous accueillent pour les premières émissions de ce mois sont fleuris. Les roses et les corolles d’arrière-saison sont présentes grâce au paillage qui a amélioré la structure du sol et maintenu de l’humidité pour les racines. Nous ne manquerons d’aborder régulièrement les évolutions que le changement climatique nous contraint  à adopter dans nos jardins.
Notre newsletter fait aussi sa rentrée pour compléter votre information, vous proposer de (re)découvrir des reportages et vous proposer des réalisations pratiques.
Je vous souhaite une belle arrière-saison, riche de couleurs ! Bonne lecture !

C’est de saison
Jus de pommes
Pressons les fruits et les légumes
Au verger ou au potager, on récolte les pommes, les poires, les carottes … Les transformer en jus est une possibilité qu’offre la presse mobile Appelpom.
VOIR LA VIDEO
Pommes de terre
Des pommes de terre bien conservées
Vitelotte, Bintje, Charlotte… se récoltent aussi à cette période de l’année. Luc Noël nous donne des conseils pour bien les conserver.
VOIR LA VIDEO
Sauge
Parmi les plantes aromatiques, on retrouve la sauge – Salva officinalis -que l’on peut mulitiplier à l’envi pour l’utiliser en cuisine ou pour soigner des bobos. Petit cours de bouturage en images avec le jardinier de la télé.
VOIR LA VIDEO
Légumes du potager
En septembre, on continue de récolter les légumes du potager. Mais les récolter au bon moment est tout un art. Voici quelques conseils pour des légumes savoureux à souhait.
VOIR L’ARTICLE