Etterbeek, je me souviens

Etterbeek, je me souviens

15 septembre 2019 Non Par bruxellescity

« Etterbeek, je me souviens » met en lumières les différents quartiers d’Etterbeek d’aujourd’hui en évoquant les souvenirs de ce qu’ils étaient autrefois. Au travers de photos, gravures et témoignages, vous (re)découvrirez Etterbeek autrement. Saviez-vous qu’au début du 20e siècle, la place Jourdan était un lieu où l’on sortait le samedi soir, avec, à deux pas la salle de bal le Continental qui n’est autre que l’actuel centre culturel Le Senghor ?

C’est autour de la vallée du Maelbeek que se sont implantés les noyaux villageois et où se concentre aujourd’hui l’habitat le plus ancien. Etterbeek s’organise autour de deux pôles : la place Van Meyel (l’église Sainte-Gertrude) et le quartier de l’actuelle place Jourdan.

Dès le Moyen-Âge, Etterbeek était à la croisée de plusieurs chaussées, comme les chaussées Saint-Pierre, d’Etterbeek ou de Wavre, (qu’on appelait plutôt de Tervuren à l’époque… pas si facile de s’y retrouver !). Pour autant, les activités de la population étaient clairement rurales : agriculture céréalière, élevage et pêche occupaient la population etterbeekoise. La vallée du Maelbeek était aménagée et exploitée. Charmante, elle attirait d’ailleurs les promeneurs bruxellois qui venaient se détendre dans les nombreuses auberges et brasseries des environs.

Cette exposition non-exhaustive sera évolutive et participative puisqu’elle sera alimentée de plusieurs témoignages, récits de vie et anecdotes amenés par les citoyens et personnes ressources vivant depuis toujours ou depuis peu à Etterbeek.

Si l’envie vous vient de partager votre histoire, une anecdote, une photo souvenir liée à un quartier, une rue d’Etterbeek,… n’hésitez pas à la transmettre et votre souvenir sera mis en valeur dans l’exposition qui évoluera sur deux années.

Expo «Etterbeek,  Je me souviens », au Senghor, 366 Chaussée de Wavre à 1040 Bruxelles, jusqu’au 31 octobre. Entrée gratuite. Renseignements : 02. 230.31.40, info@senghor.be et www.senghor.be

Expo ouverte, du mardi au vendredi de 10h à 18h (entrée par la Chaussée de Wavre 366).

votre avis nous intéresse !

commentaires