Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Etude des intérieurs d’îlots à Laeken


 

La Ville de Bruxelles lance avec le Bouwmeester – Maître Architecte une étude urbanistique sur les intérieurs d’îlots à Laeken. L’étude doit cartographier la situation existante et aider la Ville à mieux évaluer et anticiper les projets de densification résidentiels à venir.

Un intérieur d’îlot, c’est quoi ?

Si on observe la Ville depuis le ciel, on constate que se dessinent entre les rues de grands « îlots » : un ensemble d’habitations avec des jardins ou des dépendances qui se rejoignent à l’arrière. C’est ce qu’on appelle un « intérieur d’îlot ». Certaines zones de Laeken – en particulier, la partie sud de la ligne de chemin de fer 50 – sont ainsi très densément bâties.

Pourquoi une étude ?

La Ville de Bruxelles souhaite mieux évaluer et anticiper les futurs permis soumis pour des projets de développement dans les intérieurs d’îlots à Laeken :

– veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espaces verts et d’espaces extérieurs accessibles

– garantir un bon équilibre entre vie privée et lien social ainsi que des fonctions mixtes.

L’objectif de l’étude est de développer une vision globale avec une méthodologie clarifiant ce qui est souhaitable pour chaque type d’îlot identifié.

Recherche d’architectes-urbanistes

Pour cette mission stratégique, la Ville de Bruxelles recherche une équipe d’architectes-urbanistes (avant le 25 mai 2020). Le marché comprend les phases suivantes :

Phase 1 : développement d’une connaissance partagée des intérieurs d’îlot à Laeken ainsi qu’une vision sur leur futur développement

Phase 2 : développement d’outils urbanistiques pour encadrer le développement des intérieurs d’îlot

Phase 3 : réalisation d’un document de communication résumant de façon didactique la connaissance, la vision et les outils développés. Photo© Séverine Malaud

Plus d’infos : https://bma.brussels/fr/2020/05/12/appel-ilots-laeken/