Expo “I feel really awake”, Wheelie au FeliXart, Conférence à l’ISELP…

Cet automne, les occasions ne manquent pas de retrouver
les œuvres du Musée d’Ixelles près de chez vous !
À la Maison du Peuple de Saint-Gilles, onze portraits de femmes issus des collections dialoguent avec des œuvres d’artistes contemporaines ; l’ISELP accueille l’une de nos dernières acquisitions le temps d’une conférence ; Wheelie donne rendez-vous aux petits au Musée FeliXart ; enfin, les 12 et 13 décembre, nos œuvres s’invitent chez nos voisins avec une édition de “Musée comme chez soi” en toute intimité.

EXPOSITION HORS LES MURS
“I FEEL REALLY AWAKE”
Maison du Peuple
Saint-Gilles

Jusqu’au 25.10.2020
Onze artistes bruxelloises ont été invitées à choisir un portrait de femme dans les collections et à le faire dialoguer avec leur univers et leur pratique.
Peintres, sculptrices, photographes contemporaines répondent ainsi à ces portraits de femmes, offrant une relecture inédite des collections.
CONFÉRENCE ISELP “TRANSIT”
28.10.2020 – 18h30 > 20h

L’ISELP propose à des spécialistes (chercheur·euse, critique, curateur·rice…) de commenter une œuvre de leur choix au sein des collections du musée. Le cycle de ce ‘Catalogue nomade du Musée d’Ixelles’ commence en beauté par une conférence d’Alexander Streitberger, professeur d’histoire de l’art (UCL), spécialiste de l’histoire et de la théorie de la photographie. Il vous entretiendra de l’œuvre de Sammy Baloji, spécialement sortie des réserves pour l’occasion.
Réservation obligatoire.
ANIMATION POUR FAMILLES
“WHEELIE EN VISITE CHEZ FELIX”
FeliXart Museum – Drogenbos
08.11.2020 – 14h00
WHEELIE, le vélo magique qui amène l’art aux tout-petits, vous donne rendez-vous au FeliXart de Drogenbos, pour l’animation “SI DO RÉ, J’ai la clé !”. En compagnie de notre guide Lucie, les enfants pénétreront dans un intérieur mystérieux de Louis Thévenet et imagineront son histoire en musique et en mouvement.
Pour les enfants de 4 à 7 ans. Sur réservation.
MUSÉE COMME CHEZ SOI
Édition spéciale “HOSTS ONLY”
12 & 13.12.2020

Cette double édition de “Musée comme chez soi” a été repensée sur un mode intime, adapté au contexte sanitaire actuel.
Elle s’adressera, cette fois, aux hôtes des 6 éditions, ainsi qu’à leurs proches et ne sera accessible que sur invitation ciblée de l’hôte.
Vous habitez le quartier Van Aa ou Goffart-Viaduc, à Ixelles? Vous souhaitez accueillir une œuvre du musée chez vous, le temps d’une journée?
Contactez-nous: 0485 85 53 69 ou par e-mail.