Faîtes un pas avec les réfugiés au Brosella Festival

Ce 13 juillet au parc de l’Atomium, le Brosella Festival accueillera sur son site l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui proposera aux festivaliers une expérience immersive unique : faites un pas dans une tente HCR pour les réfugiés et découvrez-en plus sur leur situation et vie quotidienne.

Refugees for Refugees et UNHCR, les bienvenus à Brosella
Parmi les 14 concerts de musique folk, musique du monde et jazz programmés au Brosella Festival, soulignons en particulier le projet Refugees for Refugees (le 13/07 à 20h15, scène du Théâtre de Verdure) dont le succès ne finit plus de croître. Ce groupe composé de musiciens de renom originaires d’Afghanistan, d’Irak, du Pakistan, de Syrie, du Tibet et de Belgique, se sont unis par leur volonté de tisser des liens entre leurs différentes cultures et musiques.

Ce projet est notamment à l’origine du partenariat entre l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Brosella Festival. En effet, depuis sa première édition en 1977, le Brosella Festival est resté fortement attaché aux valeurs de solidarité et des droits humains.

Cette collaboration a débuté le 20 juin dernier, lors de la Journée Mondiale du réfugié, à l’occasion du concert de Refugees for Refugees à Flagey, Le public a pu ainsi découvrir diverses activités immersives proposées par l’agence onusienne (photos HD à télécharger ici).

Chaque pas compte
De la même façon, le HCR s’installera au parc d’Osseghem pour un jour, à l’occasion du Brosella Festival et proposera au public de découvrir la vie quotidienne de réfugiés et d’en apprendre plus sur leurs vies, leurs trajectoires et leur situation actuelle. Le public pourra également courir sur un tapis roulant pour ajouter leurs pas au compteur de la campagne #StepWithRefugees en vue d’atteindre l’objectif total des 2 milliards de kilomètres, nombre de kilomètres parcouru chaque année par les réfugiés.

70 millions de personnes déracinées
Ces activités de sensibilisation originales et interactives, visent à attirer l’attention sur le nouveau rapport annuel du HCR sorti le 19 juin dernier. Ce rapport constate notamment que le nombre de personnes déracinées à travers le monde est passé à plus de 70 millions fin 2018, un niveau jamais atteint auparavant.

Concernant UNHCR

Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, est la principale organisation mondiale dédiée à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un meilleur avenir pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Nous travaillons dans 128 pays et utilisons notre expertise pour protéger et prendre en charge près de 69 millions de personnes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Théâtre de Verdure, Parc d’Osseghem, 1020 Bruxelles
13 et 14 juillet, ouverture site de 14h à 1h, concerts de 15h jusqu’à minuit, Brosella Kids de 15h à 19h
€5 pour les deux jours (gratuits: -12 ans)
https://brosellafestival.be/fr/

votre avis nous intéresse !

commentaires



2 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer
Partagez
Partagez