FUTUR DREI (NO HARD FEELINGS) & LINGUA FRANCA (BROOKLYN SECRET) OUVRIRONT LA 19e EDITION

Du 12 au 21 novembre, se tiendra la 19e édition du Pink Screens Festival – le festival du film queer de Bruxelles organisé par les asbl Genres d’à côté et Cinéma Nova!

Durant 10 jours et grâce à des dizaines de films, une exposition, des performances et des débats, le Pink Screens sera plus que jamais la plateforme d’expression de celleux qui se plaisent à bouleverser les représentations normées et à questionner les binarités, qui dénoncent les cases établies et visibilisent les genres et les sexualités alternatives et/ou minoritaires ou qui créent des imaginaires salvateurs.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les très engagés FUTUR DREI (No hard feelings) et LINGUA FRANCA (Brooklyn secret) ouvriront cette 19e édition.
Sous réserve de changement due à la situation sanitaire,  nous aurons l’immense joie de recevoir à Bruxelles la réalisatrice Isabel Sandoval ainsi que le réalisateur Faraz Shariat et son acteur Benjamin Radjaipour le jeudi 12 novembre au cinéma NOVA.

Ces 2 séances d’ouverture seront triplées pour permettre à un maximum de public de se joindre à nous en toute sécurité!

Retrouvez dès maintenant notre édito sur le site internet et – à partir du 9 octobre – notre programme complet en ligne.

FUTUR DREI de FARAZ SHARIAT ( AL – 2019 – VO DE ST FR/NL )
OPENING FILM En présence du réalisateur Faraz Shariat et de l’acteur Benjamin Radjaipour et en collaboration avec la Rainbowhouse
12.11 – 19h00 Cinéma Nova / 12.11  – 21H30 – Cinéma Galeries / 16.11 – 19h30 Cinéma Galeries


T-shirt moulant et cheveux blonds-peroxydés, Parvis, fils d’immigrés iraniens, ne vit que pour s’éclater : alcool, raves, drogues et plans-cul. Condamné à des travaux d’intérêt général pour un vol à l’étalage, il se retrouve à travailler dans un centre d’accueil pour réfugié.e.s, où il tombe amoureux d’Amon qui, avec sa soeur, a fui l’Iran. Au travers d’un récit semi-biographique, parsemé de références pop-culturelles, Faraz Shariat nous raconte l’histoire d’un premier amour intense, tout en offrant un aperçu sensible de l’expérience des migrant.e.s en Allemagne, tiraillé.e.s par des sentiments contradictoires : le sentiment d’être exclu.e et étranger.e dans son pays de vie et cette volonté farouche et désespérée d’y obtenir à tout prix un titre de séjour permanent.

LINGUA FRANCA  de Isabel Sandoval ( US – 2019 -VO EN ST FR/NL )
OPENING FILM En présence de la réalisatrice Isabel Sandoval (sous réserve)
12.11 – 19h30 Cinéma Aventure / 12.11  – 21H30 – Cinéma Nova / 15.11 – 19h30 Cinéma Aventure


Olivia vit clandestinement à Brooklyn où elle occupe une chambre chez Olga, dont elle prend soin jour et nuit. Alors que l’homme qu’elle paye pour obtenir une green card lui fait faux bond, elle commence une relation avec Alex, le petit-fils d’Olga avec qui elle entrevoit tendresse et sécurité. Cependant, les choses se compliquent lorsque le jeune homme apprend qu’Olivia est une personne transgenre. Dans ce troisième film, Isabel Sandoval sait disposer d’elle-même et se filmer comme l’actrice-autrice qu’elle est, non en autobiographie mais en autoportrait, maîtresse de ses plaisirs et porteuse d’un nécessaire “trans female gaze”. On pense beaucoup à Fassbinder en moins cruel mais avec le même aplomb périlleux au contact de ses personnages maudits. plus

Le Pink  Screens Film Festival est un festival organisé par l’équipe de bénévoles de l’asbl Genres d’à côté et le Cinéma Nova, avec le soutien de nombreux partenaires.