Grâce à « Brupass », un seul ticket train-tram-bus !

 

La mobilité à l’intérieur des 19 communes n’a jamais été une réussite. En cause, tout à la fois le grand nombre de navetteurs et des infrastructures qui datent, pour nombre d’entre elles, des environs de l’Expo 58, au temps où l’Etat unitaire faisait ce qu’il voulait.

Afin de « désengorger » un peu la région centrale du pays, des terrains sont envisagés à proximité de la périphérie pour y parquer les trop nombreux véhiculent qui entrent dans Bruxelles. Une autre initiative vient enfin de prendre son envol après des années de débats et de discussions entre les différentes sociétés de transport en commun (STIB, De Lijn, TEC et SNCB) et les autorités régionales et fédérales.

Il s’agit d’une formule complète qui offrira tickets ou abonnements communs dans la zone élargie à 11,5 km autour des 19 communes. Cette solution d’intermodalité met en valeur les transports publics. Un tarif unique pour ce Brupass devrait attirer les navetteurs de la périphérie puisqu’un voyage coûtera 2,40 euros et 10 voyages 15,00 euros. Valable à partir du 1er février 2021. Plus d’informations sur le site web https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=30c34b24-3c36-3910-6fbf-ec531fb9721d

Bernard Rosenbaum