Grands Reporters RTL TVI – été 2019

Grands Reporters RTL TVI – été 2019

24 juin 2019 Non Par bruxellescity

 

Durant l’été, RTL TVI vous propose chaque vendredi à 19h45 un « Grands Reporters », une émission présentée par Michael Miraglia.

N’hésitez à me contacter pour recevoir l’épisode en amont de sa diffusion ou organiser une interview avec Michael Miraglia.

Le vendredi 28 juin 2019

  • Notre pain est-il dans le pétrin.

Le pain, un aliment de base qui n’est plus aussi nourrissant qu’avant. Rentabilité oblige, sa qualité nutritionnelle est de plus en plus controversée. On ingère, souvent à notre insu, des additifs et des enzymes… Un cocktail chimique qui n’est pas sans conséquence sur notre santé. Entre ballonnements et maux d’estomac, le pain blanc serait de moins en moins digeste.

Le vendredi 05 Juillet 2019

  • La route de la cocaïne.

Ciudad Juarez, au nord du Mexique, est l’une des villes les plus dangereuses au monde. Un millier de personnes y sont tuées chaque année. Un déferlement de violence dû en grande partie à la guerre qui oppose les deux cartels de la ville. « Grands Reporters » vous propose un reportage exceptionnel au cœur de l’un deux : le cartel de La Línea. Nous y suivons Miguel, un policier corrompu. De Ciudad Juarez à New York, il nous montre comment faire rentrer illégalement de la cocaïne aux Etats-Unis, parfois avec la complicité de garde-frontières.

Le vendredi 12 Juillet 2019

  • La face cachée du transport animalier.

Chaque jour, des centaines d’animaux sont transportés sur des milliers de kilomètres, dans des conditions inadmissibles, pour être abattus en dehors de l’Europe. En 2015 pourtant, la Cour de Justice de l’Union européenne a imposé des règles strictes. Mais elles ne sont pas respectées… Le bien-être animal s’arrête-t-il aux frontières de l’Europe ?

Le vendredi 19 Juillet 2019

  • Les coquilles Saint-Jacques.

La coquille Saint-Jacques, une espèce protégée dont le prix flambe au moment des fêtes de fin d’année, est très appréciée des Belges. Parce que la surpêche pourrait la faire disparaître, l’activité est aujourd’hui strictement réglementée. Sa pêche ne suffit plus à répondre à la demande. Alors attention aux apparences, certaines Saint-Jacques viennent de très loin et toutes ne se valent pas.

Le vendredi 26 Juillet 2019

  • Gated communities, ghettos de riches.

Barrières hautes de plusieurs mètres, caméras de surveillance, vigiles à chaque entrée, non vous n’entrez pas dans une prison mais plutôt dans une « Gated Community ». Ce sont des quartiers entiers privatisés, ultra-sécurisés et réservés généralement aux gros portefeuilles.

Le vendredi 02 Août 2019

  • Quand la police prédit le crime.

L’année dernière, la police fédérale annonçait qu’elle allait se doter d’une police dite « prédictive ». Un ensemble d’algorithmes et de bases de données qui serait capable de prévoir la criminalité avant même qu’elle ne se produise. Nous vous emmènerons notamment en Suisse et à Los Angeles où la police tente de faire parler des millions de données pour « prédire » les lieux où de futurs délits pourraient être commis mais aussi pour identifier des criminels en devenir. Ce système est-il réellement efficace ? Notre liberté, est-elle menacée ?

Le vendredi 09 Août 2019

  • Les forains d’Amérique.

En Belgique, les foires font partie des traditions populaires mais aux Etats-Unis, les « State Fairs » comme on les appelle là-bas, sont le rendez-vous incontournable de millions d’Américains. Avec près de 3 millions de visiteurs par an, la « Big Texas Fair » à Dallas est la plus célèbre foire des Etats-Unis. Cette fête foraine est si vaste qu’un téléphérique dessert les 65 manèges et la plus grande roue d’Amérique. Un business très rentable pour les uns mais très risqué pour beaucoup d’autres. Jusqu’où ces artistes sont-ils prêts à aller pour faire le show ?

Le vendredi 16 Août 2019

  • Les familles XXL – nombreuses ou polygames.

Ces familles hors normes qui fascinent l’Amérique. Des familles dont les parents ont fait le choix d’avoir le plus d’enfants possible. Nous nous sommes plongés dans le quotidien de deux de ces familles atypiques. Les Cason ont 18 enfants dont 16 vivent encore sous le même toit !

Le vendredi 23 Août 2019

  • Techno et rodéo : un été survolté à Montréal.

Dès l’arrivée de l’été, les festivals en plein air se multiplient. Parmi eux, le « Beach Club », l’une des messes techno les plus déjantées du Canada. Ceux qui préfèrent l’authenticité et les traditions du grand Ouest vont à Sainte-Tite, un petit village à deux heures de Montréal. Chaque été, pendant 10 jours, s’y tient le plus grand festival country-western d’Amérique du Nord. 600.000 visiteurs, des spectacles, des concerts, des barbecues géants et 15.000 caravanes. A côté des grands festivals, à Montréal et dans tout le Québec, il y a une date incontournable : le 1er juillet. Un déménagement géant ! 250.000 ménages changent de domicile simultanément, la plupart des baux locatifs se terminant le même jour.

Le vendredi 30 Août 2019

  • Polynésie française : le territoire de tous les extrêmes.

A vingt-quatre heures d’avion de Bruxelles, il y a la Polynésie française. Le rêve pour les 200.000 touristes qui viennent chaque année passer leurs vacances dans cette France du bout du monde. Mais à Papeete, sur l’île de Tahiti, deux mondes à part se côtoient sans jamais se mélanger : d’un côté, les Blancs (surnommés les « Popa’a ») qui tiennent l’économie, et de l’autre, les Polynésiens, qui vivent dans les bidonvilles avec à peine de quoi vivre.

votre avis nous intéresse !

commentaires