Highlights Octobre

GALERIE DES FUTURS
EXPO
08.10.2020 – 18.04.2021
Le surchauffement climatique est le phénomène majeur de notre époque. Dans cette période de bouleversement de l’ensemble des repères sociaux, politiques et esthétiques, les artistes font figure de boussoles. Dans cette « Galerie des futurs », des artistes, des architectes, des poètes et des performeur·se·s présenteront des nouveaux projets en forme de « patches », c’est-à-dire de mini-expositions temporaires qui changent mensuellement. Au total, douze « patches » seront présentés. Après avoir choisi une date entre aujourd’hui et 2100, les artistes présenteront leur vision de l’avenir.
 Plus d’infos
© Lorraine Wauters
BOZAR TOURNE DE NOUVEAU À PLEIN RÉGIME
MUSIC
Avec pas moins de 21 concerts dans la Grande Salle Henry Le Bœuf, BOZAR tourne de nouveau à plein régime, même si le public reste limité à 200 personnes. Comme de coutume, nous proposons un large éventail de concerts classiques, de jazz et de musique du monde.

Quelques highlights :
09.10: Belgian National Orchestra
15.10: Isabelle Faust, Alexander Melnikov & Jean Guihen Queyras
13 & 20.10: BOZAR Jazz Club
21.10: Rêve D’Eléphant Orchestra
31.10:  Sufi Night

 Plus d’infos
MAYDAY MAGAZINE & PODCAST
AGORA
10.10.2020 – 15:00
A distress call for the future
En raison de la crise sanitaire, notre série de débats annuelle « May Days » n’a pas pu avoir lieu cette année. À la place, BOZAR et le collectif paneuropéen Are We Europe ont décidé d’unir leurs forces. Ces mois de réflexion ont débouché sur le Mayday Magazine & Podcast. À l’occasion du lancement du magazine et des podcasts, BOZAR a invité des artistes, des économistes, des philosophes et autres penseurs des quatre coins du monde à partager en primeur leur vision des thèmes qui y sont abordés.
 Plus d’infos
John Baldessari, Beethoven‘s Trumpet (With Ear), Opus # 133, 2007 © The Estate of John Baldessari. Courtesy the Estate of John Baldessari and Sprüth Magers. Photo: Timo Ohler
HOTEL BEETHOVEN
EXPO
13.10.2020 – 17.01.2021
Au gré de manuscrits et instruments, mais aussi d’oeuvres d’Antoine Bourdelle, Raoul Hausmann, Andy Warhol, Katie Paterson, Christan Marclay, Christine Sun Kim et John Baldessari, l’exposition HOTEL BEETHOVEN sonde un vaste champ artistique allant de la culture populaire à l’art conceptuel, de 1770 à 2020. Un voyage dans le temps, en musique, à la découverte de différentes époques et idées.
 Plus d’infos
Susan Sontag, sa vie, son œuvre
LITERATURE
14.10.2020 – 21:00
Une rencontre avec Benjamin Moser
Benjamin Moser a consacré une volumineuse biographie à la vie et à l’œuvre de Susan Sontag. Cette écrivaine charismatique a abordé dans ses livres et ses essais des sujets aussi divers que la photographie, la politique, la pornographie, le fascisme et le sida. Moser parlera avec la journaliste Nicky Aerts de la vie bien remplie et de l’œuvre magistrale d’une des icônes de l’histoire culturelle récente.

 

 Plus d’infos
© Véronique Vercheval
L’ HERBE DE L’OUBLI
THEATRE & DANCE
20.10.2020 – 12:40
« La pièce interpellante sur le nucléaire que le gouvernement devrait voir ! ». C’est en ces termes élogieux que La Libre Belgique qualifie L’herbe de l’oubli, ce spectacle mobilisateur proposé par la Compagnie Point Zéro sur l’après-Tchernobyl, sacré par le Prix de la presse « Meilleur spectacle 2018 ».
 Plus d’infos
Forum Berlinale
CINEMA
22.10 – 25.10.2020
Le Forum de la Berlinale est de passage à Bruxelles. En octobre, une sélection de quatre films issus de l’édition 2020 du Forum de la Berlinale seront présentés à Bozar et au Cinéma Galeries. Aux côtés des films provenant d’Haïti, de République tchèque et d’Autriche, un film belge est également présent.
 Plus d’infos
EDEN – Ethique – Durable – Ecologie – Nature / Olga Kisseleva (RU) © Olga Kisseleva studio
STARTS PRIZE ’20
LAB/EXPO
26.09 – 25.10.2020
Art et science. Spéculations sur l’avenir
Chaque année, le STARTS Prize récompense les projets porteurs d’avancées significatives dans la recherche de réponses innovantes aux défis sociaux, écologiques et économiques que l’Europe devra relever dans un avenir proche. Ces projets se situent à la croisée de la science, la technologie et les arts (STARTS). Notre exposition met les lauréats à l’honneur.
 Plus d’infos
© José García Oliva
Next Generation, Please!
EXPO
29.09 – 01.11.2020
Fresh Ideas For The Future
Réunissez des jeunes, des responsables politiques et des artistes et faites-les travailler, durant un an, sur des questions liées à l’avenir de notre société. Résultat ? Un feu d’artifice ! Sous forme d’installations, de performances, de photos, de films… Dans cette exposition, BOZAR présente leurs idées, récits et rêves.
 Plus d’infos