Hommage à Didier Comès au musée BeLvue

Didier Comès est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée belge, maître du noir et blanc et du fantastique.

Il connut un succès fulgurant au début des années 1980 avec un roman graphique qui marqua toute une génération de lecteurs, Silence. L’histoire de ce sourd-muet simple d’esprit exploité par les propriétaires terriens de Beausonge et qu’une sorcière va éveiller à la conscience, est intimement lié au personnage de Comès, marqué par toutes les formes de rejet, d’exclusion et de violence, qu’elles soient rurales ou urbaines.

Maître des silences, Comès est décédé en 2013, sans jamais recevoir les honneurs d’une grande exposition à Bruxelles. Grâce au Fonds Comès de la Fondation Roi Baudouin, les gens pourront découvrir ou redécouvrir cette œuvre d’art à travers des planches exclusivement silencieuses et une mise en scène conçue en harmonie avec le lieu.

Des originaux de Corto Maltese, la bande dessinée la plus célèbre d’Hugo Pratt – grand ami de Comès et fervent défenseur des boîtes silencieuses – seront également présentés, tout comme ceux d’un auteur souvent présenté comme le fils spirituel de Didier Comès, Christophe Chabouté.

L’exposition est une initiative de la Fondation Roi Baudouin pour promouvoir le patrimoine artistique de Dider Comès, dans le cadre du don de son œuvre par ses frères et sœurs, et est organisée par Thierry Bellefroid et Eric Dubois.

En partenariat avec la Maison Autrique, La Libre Belgique et The Brussels Times.

Expo « Vient. De l’ombre et du silence » au musée BeLvue, 7 place des Palais à 1000 Bruxelles, du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Entrée gratuite. Visites individuelles et en groupe dans le respect des règles sanitaires. Renseignements : tél. 02.500.45.54, www.patrimoine-frb.be et www.belvue.be