Illuminations festives à la Ville de Bruxelles

 En cette fin d’année, la Ville de Bruxelles met un point d’honneur à maintenir les décorations et illuminations festives dans le cœur de la capitale et dans ses quartiers. Dans cette période de confinement due à la propagation du virus de la Covid 19, il convient de donner une lueur d’espoir et soutien au moral des Bruxellois.es.

« Si la priorité absolue reste bien entendu la santé de tou.te.s, nous avons plus que jamais besoin d’émerveillement. Nous entendons mettre en place des animations qui permettent de conserver un tant soit peu la magie des fêtes de fin d’année contribuant ainsi à lutter contre la morosité, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur », explique Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Événements

Le traditionnel SAPIN DE NOËL, dont Inter-Arbo fait cadeau à la Ville de Bruxelles, sera coupé le mercredi 18 novembre dans la région des Hautes Fagnes. Transporté durant la nuit, il y sera érigé le jeudi 19 dès 6h sur la plus belle place du monde, à côté de la traditionnelle crèche grandeur nature, et sera décoré le dimanche 22 sur le thème du « renouveau » dont nous avons tous besoin. Tous les détails suivront ultérieurement.

« Mettre la Ville et ses quartiers en lumière est primordial. C’est dans ce but, et pour appuyer la réouverture espérée des commerces pour la fin d’année, que nous avons pris la décision de maintenir les illuminations au cœur de la capitale et dans de nombreux lieux.

C’est grâce à BRUSSELS BY LIGHTS (précédemment Commerces en lumière) que 142 rues et artères commerçantes, dont 11 nouvelles, seront inondées de lumière cette année. Après des mois de préparation, la huitième édition de ce projet constitue un moment important pour les commerces de la Ville de Bruxelles, » affirme Fabian Maingain, échevin des Affaires Économiques.

C’est comme cela qu’en 2020, de nouveaux quartiers se joindront à l’initiative et que de nouveaux luminaires feront leur apparition à divers endroits :

– le quartier Saint-Géry, la rue des Pierres, dans le quartier Saint-Jacques, les rues Fossé aux Loups, de l’Ecuyer et de l’Évêque dans le quartier du Centre, la place Agora, la rue de la Madeleine, une nouvelle partie du quartier du Sablon, la place Jean Rey dans le quartier Européen, la Petite rue des Minimes, la place de l’Épée, les rues Haute, Blaes et de Flandre, la rue de la Fourche. Le tout, en perpétuant la magie dans les lieux déjà éclairés les années précédentes tels que le quartier De Wand, le bld Anspach, la place De Brouckère…

D’autres œuvres et trouvailles lumineuses seront dévoilées très prochainement

Au total, ce seront 16,4 km de motifs lumineux et 8,8 km de guirlandes qu’irrigueront les rues et axes commerçants de la Ville grâce à Brussels by Lights. La Ville de Bruxelles a également collaboré avec le designer belge Charles Kaisin pour la réalisation de diverses œuvres monumentales d’origamis. Suspendus tels des colombes dorées dans les Galeries Royales Saint-Hubert et dans l’Îlot Sacré, ces « oiseaux » réalisés au profit de l’hôpital Erasme représentent tout un symbole si l’on sait que nombre d’entre eux ont été pliés par des citoyens solidaires.

Dans la somptueuse cour de l’Hôtel de Ville, un Origami Cone de 8 m de haut habillé de 4.000 origamis attirera tous les regards. Cet archétype du sapin rappellera le traditionnel Nordmann qui s’érigera quelques mètres plus loin. (Infos : www.charleskaisin.com )

« Par ces installations, nous voulons remercier les Bruxellois.es pour les efforts produits depuis plusieurs mois. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, d’autres activités et animations pourraient être proposées. En contact permanent avec les autorités compétentes, nous restons vigilants et réactifs afin de pouvoir prendre les bonnes décisions, » conclut Delphine Houba. (Photos : © Bernard Rosenbaum)