Inauguration officielle de la place Jourdan réaménagée

La place Jourdan a désormais un nouveau visage : une place plus conviviale, plus verte et plus spacieuse. Shoppers, amateurs d’un bon verre en terrasse ou d’un lunch entre collègues seront contents de voir le parking à ciel ouvert laisser place à un véritable espace de rencontre. Les travaux de réaménagement débutés il y a 1 an sont aujourd’hui inaugurés par Beliris et la commune d’Etterbeek.

Ce qui n’était encore qu’un parking il y a quelque mois est désormais un espace ouvert et agréable, tant pour les riverains que les visiteurs du quartier. Il se prête plus facilement à l’organisation d’évènements : marchés, fêtes populaires… La place, dessinée par les bureaux Sum Projects et Greisch, s’étend désormais d’un côté jusqu’aux façades, laissant plus de place et une vue dégagée aux terrasses. Avec les arbres plantés, les nouveaux bancs, le nouvel éclairage et la fontaine qui fait un clin d’œil au ruisseau Broebelaer qui s’y écoulait jadis, la place prend aujourd’hui un air plus paisible.
Le parking souterrain dans l’avenue du Maelbeek et le petit parc public Jo Heyne, attenants à la place, ont également été rénovés avant la fermeture du parking de la place Jourdan.
Les voiries ont été restructurées pour décourager le trafic de transit et accroître la sécurité, notamment pour les cyclistes et piétons. Des feux ont été placés sur le nouveau plateau de l’avenue du Maelbeek, permettant aux piétons et cyclistes de traverser en sécurité pour rejoindre le parc Léopold. Un système de détection permet aussi d’accorder la priorité aux bus qui veulent emprunter l’avenue du Maelbeek. La desserte des transports en commun sera également plus fluide avec notamment l’arrêt de bus de la place Jourdan a été déplacé vers le bas de la rue Froissart, où les bus bénéficient d’une bande de circulation qui leur est propre en direction de la rue Belliard.
Un montant de € 4,5 millions, études et travaux compris, a été investi pour ces travaux menés et financés par Beliris, les équipes fédérales au service de Bruxelles, en collaboration étroite avec la commune d’Etterbeek.
Enfin, le quartier poursuit ainsi sa mue au profit de la population avec notamment des travaux dans la rue Froissart qui dureront jusqu’à l’été 2019 et le réaménagement du square Forte dei Marmi à proximité immédiate dans le cadre du contrat de quartier Chasse-Gray qui débutera prochainement.
Dans les années 1990, Etterbeek s’est attelée à une rénovation urbaine de grande ampleur dans le bas de la commune via la Régie foncière. Des bâtiments inoccupés ont été rachetés et rénovés en habitations pour accroître la qualité de vie du quartier. La rénovation de la place Jourdan vient couronner cette transformation. Notons que la commune a multiplié les initiatives pour favoriser la participation citoyenne dans ce projet. De son côté, la Régie foncière a assuré la construction d’une nouveau bâtiment pour la friterie Maison Antoine. Au final, c’est tout un quartier qui s’épanouit.

votre avis nous intéresse !

commentaires

Meilleurs Restaurants

main_image

DONKI – Jourdan

bruxellescity Commentaires fermés sur DONKI – Jourdan
30714895_1818845474845511_5202240310775644160_o

La Cueva de Castilla / Al Matbakh

bruxellescity Commentaires fermés sur La Cueva de Castilla / Al Matbakh
23000353_1481050938647973_4980829780670767899_o

Pizzeria l’Ami

bruxellescity Commentaires fermés sur Pizzeria l’Ami

Tourismes & Vacances

SLOVÉNIE, DESTINATION DE CHOIX POUR UN SÉJOUR AUTOMNAL

bruxellescity Commentaires fermés sur SLOVÉNIE, DESTINATION DE CHOIX POUR UN SÉJOUR AUTOMNAL

Unique en France, au départ de la Roche d’Oëtre, au cœur de la Suisse Normande et de l’Orne, venez découvrir une forme de balade tout-à-fait originale !

bruxellescity Commentaires fermés sur Unique en France, au départ de la Roche d’Oëtre, au cœur de la Suisse Normande et de l’Orne, venez découvrir une forme de balade tout-à-fait originale !

Le Puy du Fou, une incroyable plongée dans l’Histoire

bruxellescity Commentaires fermés sur Le Puy du Fou, une incroyable plongée dans l’Histoire

Videos

Et si on l’appelait Wout « vent » Aert ?

bruxellescity Commentaires fermés sur Et si on l’appelait Wout « vent » Aert ?

impey l’emporte à brioude au duel

bruxellescity Commentaires fermés sur impey l’emporte à brioude au duel

Alaphilippe, en jaune chez les verts

bruxellescity Commentaires fermés sur Alaphilippe, en jaune chez les verts

cuisine facile

Verrines de framboises légères et faciles

bruxellescity Commentaires fermés sur Verrines de framboises légères et faciles

Feuilletés aux crevettes

bruxellescity Commentaires fermés sur Feuilletés aux crevettes

Cannellonis courgettes-ricotta

bruxellescity Commentaires fermés sur Cannellonis courgettes-ricotta
3 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer
Partagez
Partagez