Le mercredi 27 novembre, « Indices » s’interroge sur l’affaire Bertrand Cantat et ce fléau qui tue : les violences conjugales.

Selon RTL Info, en Belgique, tous les dix jours, une femme perd la vie sous les coups d’un homme. En l’absence du terme « féminicide » de nos textes juridiques, des statistiques officielles ne peuvent exister. Malgré tout, des ASBL recensent bénévolement ces meurtres intentés contre les femmes simplement parce qu’elles sont des femmes. Depuis 2017, elles sont 98 à en avoir été victimes. 98 à avoir été identifiées. Il reste les très nombreux cas qui ne sont pas médiatisés et passent inaperçus.

L’affaire traitée dans Indices, mercredi 27 novembre, a défrayé la chronique !

L’AFFAIRE BERTRANT CANTAT

Le 21 août 2003, trois semaines après le décès de l’actrice Marie Trintignant, Bertrand Cantat est auditionné par la justice lituanienne sur les circonstances de la mort de sa compagne. L’interrogatoire est filmé durant 4 heures. Découvrez ces images exclusives dans « Indices » le mercredi 27 novembre à 19h50 avec Julie Denayer.

Alors que Bertrand Cantat nie avoir tué volontairement Marie Trintignant et plaide une dispute qui a mal tournée ce 27 juillet 2003, dans le huis clos de leur chambre d’hôtel, jusqu’à provoquer une chute et l’œdème cérébral qui sera fatal à l’actrice. Le chanteur qui risquait quinze ans de réclusion, a été condamné à huit ans de prison pour homicide involontaire. Il a été libéré à la moitié de sa peine, en 2007, pour bonne conduite. Seize ans après les faits et alors que les violences faites aux femmes sont en constante augmentation, « Indices » vous révèle que, depuis des années, une omerta s’est constituée dans l’entourage du chanteur afin de cacher ses penchants violents. Aujourd’hui cette loi du silence se fissure. Des proches de Bertrand Cantat, de Marie Trintignant comme sa mère Nadine et son amie Lio, et aussi certains protagonistes témoins des derniers instants du couple, parlent pour la première fois.

« Indices : L’affaire Bertrand Cantat », présenté par Julie Denayer le mercredi 27 novembre à 19h50 sur RTL TVI.

votre avis nous intéresse !

commentaires