Iris Tower, le nouveau fleuron de Bruxelles Nord

Il fut un temps où il ne faisait pas bon vivre dans le quartier Nord de Bruxelles. Mais les choses ont changé. Petit à petit, le quartier miteux proche de la gare se transforme en un quartier dynamique où il est possible de vivre et de travailler en même temps. Tout cela grâce à de nouveaux projets de construction, dont la Silver Tower, rebaptisée Iris Tower depuis son inauguration, est le plus récent exemple. C’est là désormais que travaillent les 2.000 salariés du Service Public Régional de Bruxelles et de son département Fiscalité. L’Atelier d’Architecture de Genval et le bureau Accarain-Bouillot Architectes Associés ont conçu pour Ghelamco cette tour sous la forme d’une ellipse vitrée de 28 m de large, 69 m de long et 137 m de haut.

Le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que l’Iris Tower attire les regards ! Quiconque entre dans la capitale depuis le nord – à vélo, en voiture ou en train – ne peut l’ignorer. L’impressionnante tour de bureaux de Ghelamco est donc l’un des plus hauts immeubles de Bruxelles et donc de tout le pays. Le concept architectural saisissant imaginé par l’Atelier d’Architecture de Genval et le bureau Accarain-Bouillot Architectes Associés y contribue bien entendu. Le volume élancé et elliptique est construit sur une parcelle étroite et est presque entièrement entouré d’imposants murs-rideaux, qui embrassent parfaitement le bâtiment et révèlent de subtils détails volumétriques. La force et l’inclinaison du soleil au fur et à mesure des saisons jouent sur les façades argentées et créent ainsi une apparence en constante évolution.

BREEAM Excellent

Le confort et la durabilité prévalent à l’intérieur du bâtiment. Les occupants peuvent ainsi profiter d’un maximum de lumière naturelle et d’une superbe vue sur les toits de Bruxelles. Le nombre de colonnes porteuse étant très limité et se concentrant au niveau de la façade, les 32 étages de bureaux ont été aménagés de manière flexible et modulaire. On note aussi un rez-de-chaussée avec deux mezzanines, conçu comme un socle transparent avec des colonnes en forme de V, et sept niveaux souterrains avec parking, zones de stockage et locaux techniques. La conception compacte, des installations de refroidissement haute performance et les ailettes anodisées réfléchissantes minimisent la consommation d’énergie. La tour peut donc se targuer d’un certificat BREEAM Excellent. Photos © Ghelamco

Source Architectura