Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

Jeunesse rebelle – Grandir en Europe depuis 1945 Du 1 mars 2019 au 29 févr. 2020

0 Partages

Au cours des 70 dernières années, en Europe, d’un groupe qui subissait l’histoire, les jeunes sont devenus un groupe qui fait l’histoire.

L’exposition porte son regard sur quatre générations de jeunes devenus adultes à des moments cruciaux de l’histoire européenne : la fin des années 1940, les années 1960, les années 1980 et les années 2000. Elle s’arrête sur les expériences clés de la jeunesse : l’éducation et l’emploi, la formation d’une identité et la rencontre de l’amour.

Ces expériences sont inévitablement façonnées par la politique, la société, la culture et l’économie du moment. Être jeune dans une société riche et libre est une expérience très différente de celle vécue par une jeunesse marquée par la pauvreté ou l’oppression politique.

Dans toute l’Europe, les jeunes choisissent de rompre avec les valeurs de leurs parents et se voient comme une génération différente : «ma génération». Ils forgent leur propre culture avec leurs propres valeurs, des valeurs pour lesquelles les jeunes sont prêts à se battre ou même à mourir.

Mais si cette exposition porte sur les jeunes, elle n’est pas uniquement pour eux. Nous avons tous été jeunes un jour, et même si la jeunesse est fugace, on l’oublie rarement.

  • : Maison de l'Histoire européenne Rue Belliard, 135 1040 Etterbeek
  • : Gratuit

votre avis nous intéresse !

commentaires