João Freitas laisse éclore ses œuvres à Boondael

Du 22 mars au 7 avril João Freitas expose à la chapelle de Boondael ses œuvres créées à base de papier journal, de matériaux délaissés, trouvés dans des magasins de bricolage ou sur des chantiers.

La chapelle de Boondael a le plaisir de vous annoncer la première exposition personnelle en Belgique de João Freitas (*1989, Portugal), du 22 mars au 7 avril 2019. Elle s’intitule Frühlingsstimmen (« voix du printemps »). Gratter, effacer, nettoyer, ôter ; le travail de João Freitas s’attache à faire disparaître pour révéler l’in­visible. Sur du papier journal, des matériaux délaissés, trouvés dans des magasins de bricolage ou encore des chantiers. L’épiphanie de l’insondable, du recouvert à découvert.

Il laisse parler la matière et la révèle dans son intimité, comme ces mouchoirs qu’il ôte mécaniquement de leur boîte et dont la forme épouse les contours du vide et du souffle provoqué par le mouvement, ou ces sacs de chiffons de chantier qu’il éventre, les libérant de leur enveloppe physique contraignante pour qu’ils éclosent en des formes toujours incontrôlées. Etancher les larmes, essuyer la sueur, sécré­tions corporelles reliquaires d’un moment de tension du corps, les ouvres de João Freitas dégagent une aura intrinsèquement mystique, catharsis d’un rendez-vous avec la mémoire des images.

Sous forme d’installation-laboratoire exposant des travaux récents et plus anciens, le corpus d’ensem­ble spécifiquement pensé et mis en espace pour le lieu comprendra une œuvre vidéo, ainsi que des sculptures, dessins et œuvres textiles. À l’occasion de cette exposition, LaSpore ASBL édite la première monographie de l’artiste, qui sera disponible sur place.

Commissariat : Maud Salembier (LaSpore asbl)

Vernissage le jeudi 21 mars de 18h à 21h

Exposition du 22.03 au 07.04.2019

Accès libre du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

10, Square du Vieux Tilleul – 1050 Bruxelles

www.freitasjoao.com www.laspore.org

votre avis nous intéresse !

commentaires



1 Partages
Tweetez
Partagez1
Enregistrer
Partagez
Partagez