Joël Riguelle passe le témoin à Christian Lamouline

Ce lundi avait lieu le dernier conseil communal auquel participait notre Bourgmestre Joël Riguelle. Après 45 années consacrées à la politique, dont 16 années aux commandes de la commune de Berchem-Sainte-Agathe, Joël Riguelle a choisi d’anticiper quelque peu la fin de ce qu’il avait annoncé comme un demi-mandat, pour des raisons personnelles et familiales. Ce lundi soir, différents chefs de groupe et le Président du Conseil ont pris la parole pour saluer le travail accompli pendant ces années. Désormais, notre maïeur se consacrera davantage à sa famille et à ses projets dans le domaine du théâtre.

Ce jeudi après-midi, c’est au tour de Christian Lamouline de prêter serment devant Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois en charge des pouvoirs locaux.

A 51 ans, juriste et de conviction humaniste, il s’est mis au service de la collectivité depuis plus de 25 ans en apportant sa contribution active ou en portant de nombreux projets d’amélioration de notre vie en société, aux niveaux fédéral, régional ou local. D’abord comme conseiller ou chef de cabinet de vice-premiers ministres fédéraux, de ministre régional, de parlementaires, d’échevin. Puis pendant plus de 8 ans, comme patron du Service Public Régional de Bruxelles (SPRB), l’administration régionale. Dans cette dernière fonction, il a notamment eu l’occasion de mener à bien une modernisation en profondeur de l’administration, en l’orientant davantage « clients/utilisateurs » et de représenter à l’international la Région et/ou la Belgique au plus haut niveau, en participant à des Conseils de Ministres européens informels ou des réunions de maires de grandes villes du monde.

Berchemois depuis près de 9 ans, élu conseiller communal en 2018 et Président du Conseil depuis ce moment, il a été administrateur du centre culturel Le Fourquet/Archipel 19 et participe à la vie associative locale : engagé dans son quartier, il a notamment initié en terme de sécurité le Partenariat Local de Prévention (PLP) Berchem Center dont il a assumé la coordination.

Entre sa fonction régionale et celle de Bourgmestre, il a choisi de se consacrer entièrement à cette responsabilité et de se mettre entièrement au service des Berchemois pour développer Berchem-Sainte-Agathe comme une commune où il fait « mieux vivre », en augmentant donc notre qualité de vie. En tant que Bourgmestre, il entend privilégier l’information et l’implication des habitants, l’écoute et l’action, la disponibilité et la présence sur le terrain. Il accorde beaucoup d’importance au travail d’équipe : les réussites sont avant tout collectives ! 

Le moment est donc venu de souhaiter une bonne continuation à Monsieur Riguelle et un franc succès à Monsieur Lamouline dans sa nouvelle fonction.