Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

Journée Chantier ouvert sur le site archéologique de l’ancien Parking 58

Ce dimanche 19 mai 2019, Urban.brussels organise une journée Chantier ouvert sur le site archéologique de l’ancien Parking 58.

 

Depuis la fin du mois de février 2019, les fouilles archéologiques menées par Urban.brussels sur le site de l’ancien Parking 58, révèlent peu à peu l’histoire la plus ancienne de Bruxelles. Car il est question de la rivière qui traversait autrefois la ville : la Senne, l’aménagement de ses berges, la vie et les activités qui y étaient associées. Le passage de la rivière a été observé partout sur ce vaste chantier de quelque 6000 m², entre les rues de l’Évêque, des Halles, de la Vierge Noire et du Marché aux Poulets. Vu l’ampleur de ce chantier, le département du patrimoine archéologique s’est assuré de la collaboration des Musées royaux d’Art et d’Histoire, de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, de l’ULB-CReA-Patrimoine, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et de l’asbl Recherches et Prospections archéologiques.

 

Cette journée Chantier ouvert sera une occasion unique de rencontrer les archéologues et d’être au plus près des vestiges archéologiques, tel le quai du 14e-15e siècle avec ses fondations en bois, les couches de la Senne du 15e siècle, une coupe à travers la Senne d’il y a plus de 10.000 ans, la meule du 10e siècle et d’autres objets archéologiques.

 

Modalités pratiques :

Ouverture : 10h00-17h00

Entrée : Marché-aux-Poulets

Visites guidées en continu en FR, NL/ENG – groupes de 15 personnes maximum

Le port de chaussures adéquates est recommandé !

 

Vous souhaitez rester au courant de ces fouilles et des nouvelles patrimoniales en général ? Suivez notre page Facebook « Bruxelles Patrimoines – Erfgoed Brussel » : https://www.facebook.com/BruxellesPatrimoinesErfgoedBrussel/

votre avis nous intéresse !

commentaires